Macky Sall : « Il faut prendre en compte les préoccupations des pays enclavés »

Le Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest largement ouvert sur l’Océan atlantique n’est pas touché par les actes spectaculaires de piraterie du Golfe de Guinée. Mais le pays ne compte plus les arraisonnements de navires de pêche étrangers qui s'y aventurent, sans licence, dans les eaux territoriales sénégalaises pour pêcher des quantités non déclarées, écumant ainsi les ressources halieutiques du pays. Au sortir, du sommet de Lomé, le président sénégalais Macky Sall plaide pour lutter contre le phénomène de la pêche illicite mais également contre la pollution sans oublier de se faire l’avocat des pays enclavés.

Nous souhaitons aussi que soit prise en compte les préoccupations des pays qui n'ont pas de mers dans le but de trouver quel est leur gain dans cette lutte.

LTA : Avec la signature de la Charte les préoccupations de tous les pays ont-elles été prises en compte notamment ceux qui n'ont pas accès à la mer ?

Macky Sall : Cette charte a été conclue pour la lutte contre la pêche illicite, la lutte contre la piraterie maritime et également contre la pollution des mers et des océans. Elle a été signée par tous les pays présents au sommet. En effet, nous souhaitons aussi que soit prise en compte les préoccupations des pays qui n'ont pas de mers dans le but de trouver quel est leur gain dans cette lutte.

L'accord est conclu et la charte est signée, il n'y a pas à revenir là-dessus. Je pense que maintenant il suffit d'affiner les choses

Est-ce que la charte a escamoté des aspects spécifiques à certains pays ?

 La charte a fait l'objet d'accords complémentaires mais dans le fond tout le monde est d'accord. C'est vraiment une grande avancée pour l'Afrique. L'accord est conclu et la charte est signée, il n'y a pas à revenir là-dessus. Je pense que maintenant il suffit d'affiner les choses, mais sur le plan général tout est OK, nous sommes d'accord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2016 à 14:15
Signaler
Et apres ce beau discours , pour 960 millions cfa / an le senegal va permettre a 38 navires industrielles de pecher dans ces eaux des tonnages illimites . Malgres les contrstations des pecheurs .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.