Lesotho : enquête après la découverte de micros-espions chez le Premier ministre

Le Lesotho est secoué par un scandale d’espionnage depuis la semaine dernière. Des micros-espions ont été découverts dans le bureau du Premier ministre, Thomas Thabane, qui vient de s’installer à la tête du petit royaume africain de deux millions d’habitants, il y a seulement quelques semaines. Les autorités du pays ont lancé une enquête après avoir mis la main sur les mouchards.
Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, dans un bureau de vote à Magkhoakhoeng, près de la capitale Maseruson, lors des élections de février 2015.

L'intrigue est digne d'un film d'espionnage à la hollywoodienne. Six semaines après son investiture qui a suivi la victoire de son parti aux élections législatives en juin, «des dispositifs d'écoute ont été trouvés dans le bureau» de Thomas Thabane, Premier ministre de Lesotho.

Selon Thabo Thakalekoala, porte-parole du chef du gouvernement cité par AFP, «les équipements», des micros-espions notamment, ont été trouvés sous le bureau du Premier ministre et près de son téléphone fixe. C'est une défaillance technique qui a alerté le groupe de sécurité chargé de la protection de Thomas Thabane.

 «Le scanner biométrique contrôlant l'accès au bureau fonctionnait mal (...) Ce qui constitue une sérieuse faille dans la sécurité du Premier ministre», a ajouté le porte-parole.

Pour l'heure, l'on ignore encore les auteurs de «ces écoutes», mais les autorités de ce pays de l'Afrique australe ont lancé une enquête après avoir été alertées pour «savoir qui est derrière tout ça», a également déclaré à l'AFP le porte-parole, Thabo Thakalekoala.

La femme de Thabane également mise sous écoute à son insu

L'affaire est considérée comme une sérieuse menace à la stabilité du petit royaume africain, car ce n'est pas uniquement le Premier ministre qui a été mis sous écoute à son insu. Des «dispositifs de pistage avaient été découverts» dans les véhicules officiels utilisés par l'actuelle femme de Thomas Thabane. Le Premier ministre est devenu veuf à la veille de son investiture et s'est remarié récemment. Sa première épouse Lipolelo Thabane, a été abattue par balles à la mi-juin.

Pour rappel, Thabane, aujourd'hui âgé de 78 ans, a été porté à la tête du pays, trois ans après avoir été contraint à l'exil en Afrique du Sud. En 2014, l'actuel homme fort de Lesotho avait été chassé de son pays après un coup d'Etat de l'armée. Une année plus tard, il est revenu au Lesotho pour des législatives où il avait été battu par son prédécesseur, Pakathila Mosisili.

Ce scandale d'espionnage vient ainsi s'ajouter à la longue histoire «d'instabilité politique» du pays qui a connu de 1986 à 1991 de nombreux coups d'Etat militaires. Des moments sombres qui hantent encore les citoyens de ce petit royaume africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.