Banques : Barclays Africa décroche 100 millions de dollars de la chinoise CDB

Absa Bank, filiale à 100% de Barclays Africa vient de conclure un deal avec la Banque de développement de Chine. Un accord qui permettra au duo Absa/Barclays de recevoir 100 millions de dollars de l’établissement chinois sur 5 ans. Une enveloppe qui devrait servir au financement des PME par Absa, mais à laquelle Barclays Africa aura également accès.
Amine Ater
Barclays Africa vient de décrocher 100 millions de dollars du chinois CDB via sa filiale Absa Bank que la banque qui siège à Johannesburg contrôle à 100%.

L'Absa Bank, filiale de Barclays Africa vient de conclure un accord avec la Banque de développement de Chine (CDB), pour le déblocage de 100 millions de dollars sur une durée de 5 ans par le CDB en faveur d'Absa. Cette transaction vise à faciliter l'obtention de fonds par les PME dans 12 pays africains.

Instrument de softpower

Cette transaction couvre également les PME traitant avec Barclays Africa, la maison mère d'Absa. Barclays Africa pourra également puiser dans ce prêt pour financer ces propres opérations. Cette opération permet à CDB de se maintenir parmi les plus importants prêteurs d'Afrique. La banque a été fondé en 1994 par le Conseil d'Etat chinois qui a donné à cette institution financière le rôle de support au développement.

Cet établissement dispose d'actifs estimé à plus de 2.000 milliards de dollars. Ce qui en fait l'une des plus importantes institutions de financement dédiée au développement dans le monde. La capacité de la CDB à mobiliser des fonds pour des investissements à travers le monde, des prêts à longs termes, des émissions d'obligations ou encore pour la coopération financière, fait de la banque une des plus importantes courroies de transmission du softpower chinois en Afrique.

Barclays Africa à la manœuvre

Pour Absa et Barclays Africa, cette entente avec la CDB offre à l'ex-filiale de Barclays un cash-flow non négligeable alors que la banque basée à Johannesburg et qui est en passe de devenir indépendante, se doit de diversifier ses partenariats stratégiques, notamment après que Barclays et nombres de banques américano-européennes aient décidé de se désengager de l'Afrique au profit de l'Asie et de l'Amérique latine.

Barclays Africa est également en passe de reprendre le contrôle de 23,4% détenue par Barclays Bank. Absa Bank est de son côté, une propriété exclusive de Barclays Africa. Cotée à la Bourse de Johannesburg, l'établissement est classé par les plus importants groupes de services financiers du continent. Présente principalement en Afrique du Sud et en Namibie, Absa est active dans les segments de banques de détail, d'entreprises et d'investissement.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.