Le Libéria place la relance électrique en pointe

À peine élu président du Libéria, en janvier 2018, George Weah avait affiché l'une de ses priorités : reconstruire un secteur électrique considérablement endommagé par des années de guerre civile. Dans cette tâche, il peut compter sur l'aide de ses voisins.
(Crédits : Torsten Pursche - Fotolia)

Avec seulement 20% de la population ayant accès à l'électricité (dont à peine plus de 5% en zone rurale, selon la Banque mondiale), le Libéria présente une situation énergétique complexe. Principal problème : des infrastructures vétustes, en partie détruites pendant les 14 années de conflits intérieurs, et régulièrement critiquées par des populations contraintes de se brancher illégalement sur les installations existantes. La société libérienne d'électricité (LEC) estime que cette pratique lui fait perdre près de 35 millions de dollars chaque année.

Trois projets prioritaires avec la Côte d'Ivoire

Pour les nouveaux dirigeants du pays, l'enjeu majeur reste d'adapter le réseau afin de pouvoir distribuer de l'électricité au plus grand nombre. Un des axes de la relance proposée par le président George Weah consiste à se tourner vers son voisin ivoirien. Depuis 2013, les deux pays poursuivent un plan d'électrification transfrontalière qui couvre 18 communes du Libéria. Dans ce cadre, 19 GWh ont été livrés fin 2017.

Deux autres projets prioritaires sont également menés : l'aménagement d'un barrage hydroélectrique d'une puissance de 220 MW à Tiboto (Côte d'Ivoire), mais surtout la construction et l'exploitation d'une ligne de 225 kV dont les 1 303 kilomètres s'étendent à travers quatre États (Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée). Ce projet d'interconnexion devrait permettre de répartir équitablement 83 MW entre les pays concernés.

35% d'électrification en 2030 ?

Lors du lancement de «Power Africa», en 2013, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) estimait la capacité de production du Libéria à 126 MW. En 2017, ce vaste programme qui vise à l'électrification de l'Afrique avait permis de financer 89 MW au Libéria. Une goutte d'eau parmi les 7 200 MW déployés dans les 17 pays concernés.

Ces débuts timides n'empêchent pas les autorités de voir plus grand. Le Libéria a ainsi fixé un objectif de 35% de taux d'accès global à l'électricité pour 2030. Pour cela, 262 millions de dollars ont déjà été injectés dans la première phase (2015-2020) d'un ambitieux plan directeur de l'énergie rurale. Le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) a également officialisé son engagement de huit millions de dollars pour un barrage hydroélectrique de 2,5 MW dans le comté de River Gee. En attendant de récolter les fruits de ces travaux, la LEC reste optimiste. Pour 2019, l'entreprise nationale de distribution d'électricité espère doubler le nombre de ses clients et baisser les tarifs d'accès à l'énergie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.