Côte d'Ivoire : l'exploitation de la mine d'or de Sissingué peut ''enfin'' démarrer

Après avoir effectuer des tests sur la performance de ses équipements, Persus Mining Ltd, a indiqué que la mine d'or de Sissingué est fin prête pour sa mise en exploitation. Dans un communiqué, la société a souligné que la réussite de ces tests constituait une étape décisive avant la mise en valeur commerciale de la mine.
(Crédits : Reuters)

L'exploitation de la mine d'or de Sissingué peut maintenant commencer. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué ce lundi 19 février 2018 Persus Mining Ltd. La société a déclaré avoir finalisé avec succès les tests de performance de ses équipements, soulignant qu'il s'agissait d'une ''étape importante'' avant la ''mise en valeur commerciale'' de la mine. Jeff Quartermaine, directeur général de Persus Mining, qui a précisé que « les taux de récupération de l'or ont (...) dépassé les estimations définitives de l'étude de faisabilité », a indiqué que le démarrage effectif de la production est programmé à la date du 31 mars 2018. Une date qui vient rassurer l'exécutif ivoirien après les multiples reports.

En effet, c'est la quatrième fois qu'un délai ''relativement'' définitif est donné pour sortir le premier lingot d'or à Sissingué. A l'origine, après l'étude de faisabilité qui a conclu que le projet est ''techniquement réalisable et économiquement robuste'', le début de l'exploitation avait été annoncé en avril 2015, pour 14 mois plus tard. Ensuite, dans un communiqué cité par APA, Persus Mining est revenu sur cette date en annonçant le premier lingot d'or pour décembre 2017. Cette échéance passée, la presse se basant sur des informations internes, avait de nouveau annoncé deux semaines après l'entrée dans la nouvelle année, qu'à la fin du mois de janvier 2018, la production démarrerait.

« L'introduction du minerai broyé dans l'usine de Sissingué samedi (13 janvier 2018, ndlr) était une étape importante dans le processus visant à amener en production, la deuxième mine d'or que nous exploitons. Nous attendons avec impatience [...] de voir Sissingué atteindre la pleine production et un flux de trésorerie positif d'ici la fin du trimestre », avait d'ailleurs déclaré Jeff Quartermaine, cité par l'agence Ecofin. Il faut espérer que cette date soit la dernière.

Entre 70.000 et 75.000 onces d'or annuelles annoncées

La mine d'or de Sissingué située dans la zone de Tengrela, à l'extrême nord de la Côte d'Ivoire a un grand potentiel. Selon les sources de de Persus Mining, cette mine pourrait produire annuellement entre 70.000 et 75.000 onces d'or, soit environ 2 tonnes, sur 5,25 années de durée de vie pour la mine (358.000 onces d'or au total). Alors que le pays est actuellement déjà doté d'une capacité de 25,4 tonnes (données de 2017), voilà une production qui viendra enrichir cette offre. D'après les prévisions initiales, cette production devrait avoir nécessité un investissement de 106 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.