Afrique du Sud : Stellantis investit 150 millions d'euros pour la construction de sa future usine à Coega

Située en plein cœur de la zone économique spéciale de Coega (province du Cap oriental), la future usine devrait être opérationnelle début 2026, avec une capacité de production totale pouvant aller jusqu'à 90 000 unités par an.
Le ministre du Commerce et de l'industrie, Ebrahim Patel, et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, lors de la signature des termes du nouvel investissement de Stellantis en Afrique du Sud.
Le ministre du Commerce et de l'industrie, Ebrahim Patel, et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, lors de la signature des termes du nouvel investissement de Stellantis en Afrique du Sud. (Crédits : DR.)

Stellantis vient de confirmer son intention de construire une usine de dernière génération à Coega, en Afrique du Sud, en partenariat avec la Société de développement industriel (IDC) et le ministère sud-africain du Commerce, de l'industrie et de la concurrence (the dtic). Le ministre sud-africain Ebrahim Patel, ainsi que le top management de l'IDC et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient se sont réunis au Parlement de Cap Town en vue de parapher les termes de cet investissement majeur pour l'industrie automobile sud-africaine.

Ce nouvel investissement vient renforcer l'ambition « Dare Forward 2030 » pour la région MEA (Moyen-Orient et Afrique) de Stellantis de parvenir à écouler jusqu'à un million de véhicules à l'horizon 2030, et dont 70 % seront produits localement.

« Ce projet reflète notre intérêt pour l'Afrique du Sud qui est l'un des marchés les plus importants en Afrique. Il intervient également dans le sillage de la mise en œuvre de notre stratégie "Dare Forward 2030" qui nous permettra d'atteindre, au niveau régional, une part de marché supérieure à 22 % à l'horizon 2030, avec en outre pas moins de 70 % de production locale, ce qui équivaut à plus d'un million d'unités produites », explique Samir Cherfan.

« L'Afrique du Sud a actuellement la capacité de produire près de 700 000 véhicules par an. Ce projet industriel ajoutera une capacité considérable supplémentaire, à l'heure notamment où nous nous préparons à inaugurer la toute nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine », commente pour sa part Ebrahim Patel, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence.

Le premier véhicule prévu début 2026

La nouvelle usine sera construite en plein cœur de la Zone économique spéciale (SEZ) de Coega (province du Cap oriental) et devrait être achevée fin de 2025. Le premier véhicule qui sortira des chaines de l'usine dont le lancement est prévu au début de 2026 sera un pick-up. Les volumes de production de celui-ci pourraient atteindre les 50 000 unités montées en CKD (Completely Knocked Down) par an. Les véhicules seront destinés également à l'exportation, conformément au plan directeur pour le secteur, plus connu sous l'appellation « Programme de développement de la production automobile » (APDP).

La future usine aura une capacité de production totale pouvant aller jusqu'à 90 000 unités par an et son étape de démarrage permettra, à elle seule, de générer plus de 1 000 emplois directs. Stellantis investira massivement pour finaliser plus de 500 000 heures de formation et de développement de compétences en faveur des équipes locales.

Impact direct sur le PIB de la province du Cap oriental

L'investissement dans l'emploi, la formation et le transfert de compétences profitera grandement à la région, comme l'explique Khwezi Tiya, directeur général de la La Société de développement de Coega (CDC). L'impact attendu de ce nouvel investissement de Stellantis sur le PIB de la province devrait atteindre quelque 664 millions de rands (33 millions d'euros).

Les revenus des ménages devraient quant à eux augmenter pour atteindre 558,4 millions de rands (27 millions d'euros) au niveau de la municipalité de Nelson Mandela Bay (NMBM) et atteindre 577,4 millions de rands (28 millions d'euros) au niveau de l'ensemble de la province. Mieux encore, environ 1 800 emplois seront créés dans la métropole et environ 2 097 dans la province du Cap oriental.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.