Exclusif  : Peugeot lance une voiture calibrée pour l'Afrique

Le groupe PSA Peugeot-Citroën serait en passe de ressusciter la mythique 504, en adaptant son modèle 406 aux contraintes des pistes du continent. Cette « reine des pistes » devrait être assemblée au Nigéria via Peugeot Automobile Nigeria (PAN). Les détails en exclusivité.
Carlos Tavares, PDG du Groupe PSA Peugeot-Citroën

A première vue, le manque d'infrastructures routières sur le continent a toujours un impact négatif sur les ventes de voitures de tourisme neuves. Sous le prisme des corrélations statistiques, l'affirmation est certes vraie, mais voilà que le Groupe PSA Peugeot-Citroën s'apprête à battre cette règle en brèche. Selon les sources de La Tribune Afrique, les équipes de Carlos Tavares, le PDG du constructeur français seraient en train de ressusciter un véritable mythe automobile : la 504, dite « reine des pistes ». Contacté à ce sujet par La Tribune Afrique, le service de la communication du constructeur, n'a ni confirmé, ni infirmé cette information, préférant rappeler : « le Groupe PSA a des contrats d'assemblage avec PAN [ndlr. Peugeot Automobile Nigeria], au Nigeria. A ce titre, les véhicules Peugeot 301 et 508 y sont aujourd'hui assemblés (à Kaduna) », avant d'« infirmer totalement » l'information dans un second temps.

Une fois n'est pas coutume, le surnom est loin d'être anecdotique, tapant dans le cœur de cible de ce projet qui est en passe d'être concrétisé : l'Afrique. Développé sur la base d'une 406 améliorée, le futur modèle de la « marque au lion » serait en effet destiné aux automobilistes du continent, où la chaussée se limite dans bon nombre de pays aux centres-villes des capitales et à quelques axes stratégiques. Du coup, la stratégie de Carlos Tavares en la matière se ferait aussi réaliste que lucide, avec des airs de retours sur investissement accélérés, et ce à plusieurs niveaux.

Une Peugeot para nids-de-poule avec un moteur anti-poussière

Les améliorations qui devraient être apportées à la 406 de base, seraient essentiellement des renforcements, l'objectif étant de démultiplier la robustesse et la fiabilité des composants névralgiques du véhicule. Or, pour ce faire, nul besoin d'innovations dernier cri ou de technologies futuristes. Selon nos sources, Peugeot s'appuierait dans la conception de ce modèle sur des technologies largement éprouvées et amorties. A commencer d'ailleurs par les amortisseurs et l'ensemble des composants de liaison au sol, qui seraient renforcés, et la garde au sol rehaussée. Dans la même optique, le filtre à air serait repensé pour encaisser quotidiennement de grandes quantités de poussière, sans entraver les entrées d'air du moteur. De même, les principales fonctions moteur devront être calibrées en conséquence, notamment pour un fonctionnement « normal » en températures élevées.

Peugeot 504

Un autre paramètre qui devrait être pris en compte sera certainement déterminant, celui du carburant. Souvent de qualité exécrable, celui-ci cause sur la durée des dommages irrémédiables aux élégants, mais fragiles blocs moteurs européens. Du coup, la future « lionne des pistes » devrait se voir dotée d'une double couche de filtre à carburant, l'un classique, à l'admission du moteur, et l'autre, inédit, au niveau-même du réservoir ! Un minimum pour digérer sur la durée, et sans accroc, un carburant à la qualité souvent volatile.

A Made in Nigeria car

En plus de la disponibilité des technologies et de l'accessibilité prix des composants, PSA Peugeot-Citroën pourra également capitaliser sur un « process » industriel et des coûts logistiques optimisés. La clé de cette équation ? Le made in Nigeria ! En effet, selon nos informations, la plus africaine des Peugeot devrait être assemblée dans le pays le plus peuplé du continent. Le Groupe PSA dispose dans ce sens d'une entrée solide dans la puissance économique continentale à travers Peugeot Automobile Nigeria (PAN), qui assemble déjà des Peugeot 301 commercialisées dans la sous-région. Il ne faudra toutefois pas compter sur une forte intégration régionale, le modèle de production reposant sur l'importation puis l'assemblage de pièces en kit.

Pendant que le management cherche le nom de code...

Côté consommateurs, le suspens devrait se focaliser davantage sur l'identité de cette future « lionne des pistes ». A Paris, entre rajouter un adjectif « viril » à la gracieuse 406 et simplement ressusciter la légendaire 504, les savants mercaticiens de Carlos Tavares doivent, à juste titre, ne plus savoir où donner de la tête dans les locaux flambant neufs du géant de l'industrie automobile. Jusqu'au moment d'une éventuelle annonce officielle, le mystère devrait rester bien gardé. En revanche, malgré les muscles et l'endurance qui seront vraisemblablement mis en avant, la « lionne des pistes » ne manquera pas de recevoir une nouvelle parure avec un subtil lifting esthétique. Pendant ce temps, le groupe fait face à la fureur des syndicats. En effet, cette révélation sur les ambitions africaines de PSA coïncide avec l'alerte lancée par la CGT, qui dénonce la destruction prévue de 2.000 emplois. Bien que bénéficiaire, le numéro un français de l'automobile envisagerait de nouvelles réductions d'effectifs via « départs volontaires ».

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Commentaires 22
à écrit le 27/03/2018 à 19:11
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Bonjour à tous, C'est une très bonne nouvelle, si le projet peut véritablement être concrétisé et très rapidement. Nous adorons la marque Peugeot en Afrique.

à écrit le 21/10/2016 à 9:44
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Excellente nouvelle. Pour ma part j'ai vécu une belle aventure en tant qu'expatrié au sein même de la PAN. Le réseau routier nigérian est très bien développé. D'ailleurs vous devriez le savoir si toute fois vous y étes allé au moins une fois. J'ai co...

à écrit le 19/10/2016 à 20:23
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Je réjouis immédiatement à cette bonne nouvelle, reste à savoir si Peugeot a intégré un aspect technique qui a fait les succès des 404, 504, 505, Toyota Corola KE30, KE70... Ces véhicules ont Tous un point commun indispensable à la base de ces gloir...

à écrit le 19/10/2016 à 15:42
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Pourquoi modifier certains éléments des moteurs pour accepter la poussière ou les carburants? il suffit de se promener à Madagascar pour voir toujours nos vieilles R4 et 104 Peugeot toujours rouler. Là bas, il n'y a aucun modèle français récent excep...

à écrit le 19/10/2016 à 7:19
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et surtout , qu'ils n'oublient pas ...la clim ! Peugeot s'est " fait sortir d'Afrique " par les japonaises qui , elles , sont arrivées avec la clim ; bien sur , radiateur en cuivre , filtres renforcés , etc , c'est important ...; mais ne pas oublier ...

à écrit le 18/10/2016 à 11:18
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Bonjour cher concessionnaire. Très ravi je serai de revoir l'ancienne 504 refaite pour le continent africain ce serait vraiment magnifique et appréciable.

à écrit le 18/10/2016 à 9:49
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La dacia break fait un carton actuellement en Afrique de l'ouest pour le remplacement des 504. Si Peugeot veut revenir il faudra faire un véritable 7 places passagers avec une troisième rangée confortable. C'est ce qui manque a la dacia pour se mettr...

à écrit le 18/10/2016 à 9:49
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La dacia break fait un carton actuellement en Afrique de l'ouest pour le remplacement des 504. Si Peugeot veut revenir il faudra faire un véritable 7 places passagers avec une troisième rangée confortable. C'est ce qui manque a la dacia pour se mettr...

à écrit le 18/10/2016 à 9:14
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La Chine a décollée, l'Inde décolle et vite. Pour moi, l'analyse de PSA est correcte, c'est en Afrique que va se jouer la partie économique 2020 - 2040. Le continent reste pauvre dans l'ensemble, sous doté en infrastructures et en équipement. Mais su...

à écrit le 18/10/2016 à 9:05
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Ayant bien bourlingue sur les pistes d'Afrique de l'Ouest et du centre, il est vrai il y a vingt ans, force est de constater le nombre important de vehicules made in Japan & Korea et tres bientot made in China. Les vieilles guimbardes telles que Peu...

le 18/10/2016 à 9:46
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L'entreprise "France" a manqué le coche depuis quelques années déjà et les débats identitaires à n'en plus finir en France ne vont pas améliorer son image non plus. Les asiatiques ont su être plus proactifs en proposant des solutions adaptées sans ...

le 18/10/2016 à 15:04
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@Matin calmes . Justement les marques françaises ont encore un énorme atout du fait de leur implantation ancestrale dans ces pays. La Marque Peugeot est une veritable institution en Afrique noire et au Maghreb. Néanmoins , les marques asiatiques vi...

à écrit le 18/10/2016 à 8:47
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Excellente idée encore faudra t-il que cette voiture puisse être réparée à moindre cout par des garagistes mal équipés.

à écrit le 18/10/2016 à 8:06
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mercedes 240 peugeot 504 renault 12 les reines des pistes ne meurt jamais ,il revenir les annee 60 le monde change .......merci peugeot ........

à écrit le 18/10/2016 à 3:32
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"Peugeot 501" ça ira bien

le 24/10/2016 à 14:33
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5004...

à écrit le 18/10/2016 à 0:28
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En espérant très fort sa commercialisation en France.

à écrit le 18/10/2016 à 0:11
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Peugeot est attendue avec nostalgie et impatience en Afrique !

à écrit le 17/10/2016 à 23:56
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Ces quelques paragraphes de cet article à faire réfléchir aux Africains qui savent le faire et à bien cogiter la dessus afin de mieux comprendre la relation d'exploitation que la france coloniale a toujours voulue entre et le continent africain. Et...

le 18/10/2016 à 7:12
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@tzabibain Arrêtez avec votre complexe d’infériorité! On ne peut même plus commercer sans être accusé de colonisation? L'usine Toyota en France est-elle de la Colonisation Japonaise de la France ou une immense opportunité d’emplois et de richesse?

le 18/10/2016 à 8:12
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Sérieusement ? Relisez la définition d'une entreprise dans un dictionnaire africain. A priori Peugeot cherche à développer un modèle adapté aux territoires, assemblé localement. Votre interprétation politique d'une équation économique laisse ...

le 24/10/2016 à 14:42
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ben oui mais vous ne pouvez pas nier l'evidence, avant les colonies, pas de routes, apres les colonies plus de route, il faudra bien un vehicule populaire et adapte. En tout cas une chose est sure , avec ce genre de reaction vous allez encore avoi...

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