Automobile : l'espagnol Gestamp choisit le Maroc comme porte d'entrée en Afrique

 |   |  279  mots
(Crédits : Reuters)
L’équipementier espagnol Gestamp annonce son entrée sur le marché africain et a choisi le Maroc pour lancer sa première usine. Installée à Kénitra, au nord-ouest du royaume, l’unité sera opérationnelle en 2019.

Le marché de l'automobile africain reçoit un nouvel entrant. L'équipementier espagnol Gestamp va construire sa première usine régionale au Maroc, plus précisément dans la ville de Kénitra, à 50 km au nord de la capitale Rabat, annonce cette multinationale spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de composants métalliques hautement techniques pour l'industrie automobile. Un projet dont la concrétisation entre dans le cadre d'une joint-venture avec le fabricant de composants locaux Tuyauto, précise le communiqué publié mardi 6 février.

D'abord dédiée à l'assemblage de pièces Body-in-White et à l'estampage avant de s'étendre aux autres activités de l'équipementier, la nouvelle installation sera opérationnelle en 2019.

« Fort potentiel de croissance »

En 21 ans d'existence, Gestamp est déjà présent dans 21 pays à travers le monde. D'après la firme, son usine marocaine vise à accompagner ses deux principaux clients mondiaux, Renault-Nissan et PSA. Et justement, son installation de Kénitra sera voisine de celle de PSA dans la même ville, indique l'équipementier qui fera ainsi partie de l'écosystème du constructeur français.

«Le Maroc en particulier et l'Afrique dans son ensemble sont des marchés émergents avec un fort potentiel de croissance dans la fabrication de véhicules», a déclaré le président exécutif de Gestamp, Francisco J. Riberas, ajoutant qu'avec cette entrée, «Gestamp continue de progresser dans sa stratégie de rapprochement de sa clientèle».

Dans ce sens, les autres marchés-cibles de PSA et Renault-Nissan à travers le Continent pourrait être les prochains champs d'actions Gestamp. Il s'agit notamment de l'Ethiopie, le Kenya ou encore le Nigeria.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :