Maroc : Inauguration d'un centre d'innovation en agro-alimentaire

D'un coût de 28 millions de dirhams (environ 2,6 millions d'euros), le nouveau centre assurera la formation, la montée en compétence et l'appui aux porteurs de projets, l'incubation des start-up, l'innovation et l'accompagnement des agroindustriels.

2 mn

(Crédits : DR.)

Le ministre marocain de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé mercredi, en marge d'un workshop international sur l'agriculture circulaire et les innovations agroécologiques, la cérémonie de lancement du CENAM Innovation, un centre d'innovation en agro-alimentaire dans la ville de Meknès (200 km au nord-est de la capitale Rabat).

D'un coût de 28 millions de dirhams (environ 2,6 millions d'euros), ce centre assurera la formation, la montée en compétence et l'appui aux porteurs de projets, l'incubation des start-up, l'innovation et l'accompagnement des agroindustriels.

Selon le ministère de l'agriculture, La mise en place de ce centre s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » pour le développement du secteur agricole qui prévoit au niveau de son second fondement la poursuite du développement des filières agricoles en s'appuyant sur les acquis, notamment en matière d'intégration des filières de l'amont à l'aval et l'amélioration des conditions de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires. « Elle encourage de ce fait l'innovation dans le secteur agricole et l'amélioration de la qualité de la production ainsi que la multiplication de l'investissement en recherche-développement ».

Trois conventions pour assurer le fonctionnement du CENAM

Pour assurer le fonctionnement du CENAM Innovation, trois conventions de partenariat ont été conclues : une première pour dans le domaine de la R&D entre l'association Agropole innovation Meknès (Agrinova ) et l'Institut national de recherche agronomique (INRA).

Une seconde innovation a été conclue entre Agrinova et Morocco Foodex qui vise des actions de rapprochement et de collaboration pour contribuer à la réussite de la stratégie Génération Green et favoriser la compétitivité et la croissance des entreprises agroalimentaires marocaines, particulièrement celles de la région Fès-Meknès, à travers l'amélioration de la qualité et la valorisation des produits agricoles.

Enfin, une troisième convention a été entérinée entre Agrinova et Office national du conseil agricole (ONCA, ex-Direction de l'enseignement, de la recherche et du développement relevant du ministère de l'Agriculture) et qui a pour objet de définir le cadre général de collaboration pour assurer la gestion et le fonctionnement de la Cellule d'accompagnement qui relève du centre.

Pour rappel, l'association Agrinova est un pôle de compétitivité à caractère agricole érigé en association dans le cadre d'un partenariat public-privé regroupant les entreprises agro-industrielles, les organisations interprofessionnelles de différentes filières, les institutions de recherche formation et les pouvoirs publics, en vue de développer des projets collaboratifs de recherche-développement innovants dans la région Fès-Meknès.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.