Exportations : Alger décide de subventionner à 50% le transport des marchandises

En 2019 l'Algérie prendra en charge 50% des frais de transport des produits destinés à l'exportation. L'annonce a été faite par le directeur en charge des changes commerciaux au sein du ministère du commerce, Messaoud Bekah, qui s'est exprimé ce mercredi à la radio algérienne. Cette décision du gouvernement s'inscrit dans une politique des autorités d'encourager les exportations afin de renforcer la diversification économique.
(Crédits : DR.)

L'Algérie va mettre sur pied l'année prochaine une politique pour encourager les exportations de ses produits. Le directeur en charge des changes commerciaux au sein du ministère du commerce, Messaoud Bekah, qui s'est exprimé ce mercredi à la radio algérienne, a annoncé que l'Etat apportera une subvention aux activités d'exportation. « Pour l'année 2019, l'Etat subventionnera le transport des produits destinés à l'exportation », a déclaré le responsable.

Concrètement, cette subvention a précisé Bekah, consistera à une prise en charge à hauteur de 50% du coût de transport pour les marchandises exportées. Le responsable a indiqué que 3 conventions ont été signées à ce propos avec le ministère algérien du transport afin d'assurer une prise en charge systématique pour les marchandises exportées par voie aérienne.

Promouvoir les exportations hors hydrocarbure

En ce qui concerne les marchandises convoyées par voie terrestre (transport routier) à leur destination, elles seront prises en charge par la société Logistrans tandis que celles qui emprunteront les voies maritimes seront prises en charge par la société nationale pour le transport maritime, la CNAN.

D'après Messaoud Bekah, ces dispositions prises par le gouvernement répondent à sa volonté de promouvoir les exportations hors hydrocarbure afin de mettre de favoriser la diversification de l'économie nationale actuellement un peu trop dépendante des exportations des hydrocarbures. L'Etat peut compter sur une bonne réputation des produits algériens à l'extérieur recueillie lors de différentes expositions qui ont eu lieu à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/12/2018 à 8:54
Signaler
Après asservi le peuple au biberon du gaz et du pétrole pendant 56 ans (depuis l'indépendance), voilà qu'ils tendent des biberons beaucoup plus grands aux exportateurs hors hydrocarbures. Comprenez les exportateurs des hydrocarbures convertis en pétr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.