Algérie : la centrale électrique de Cap Djinet entrera dans sa phase d'exploitation dès janvier prochain

En juin 2019, la Centrale électrique de Cap Djinet en Algérie sera définitivement réceptionnée. Elle sera cependant mise en exploitation déjà janvier prochain, assure le top management de la Société nationale algérienne de l'électricité et du gaz.

2 mn

(Crédits : DR.)

La Société nationale algérienne de l'électricité et du gaz pays, Sonelgaz, réceptionnera définitivement la nouvelle centrale de production électrique de cap Djinet (est de la Wilaya de Boumerdes) en juin prochain.

«La réception définitive de cette centrale est programmée pour juin 2019, mais son exploitation à 100% interviendra le mois de janvier prochain», a confié le PDG de la Sonagel, Mohamed Arkab qui inspectait ce jeudi 13 décembre le chantier de réalisation du projet.

La nouvelle centrale a été réalisée sur un site de 18 hectares et est dotée d'installations et équipements de sécurité de pointe ayant nécessité de lourds investissements. «La capacité de production annuelle de cette centrale électrique, qui fonctionne en cycle combiné (gaz-vapeur, NDLR), atteindra les 1.200 GW», a ajouté Mohamed Arkab.

Sept autres centrales en cours de montage

«Sept autres stations similaires sont en cours de concrétisation avec une main d'œuvre à 100% algérienne, respectivement à Sétif, Belara (Jijel), Kaid (Khenchla), Oumache (Biskra), Ain Ouessara (Djelfa), Nâama et Mostaganem», a détaillé Mohamed Arkab précisant qu'en dehors de la station de Sétif qui sera «achevée à 100% et réceptionnée dernièrement, les autres sont attendues à la réception en 2019, au moment où celle de Mostaganem est programmée pour 2020, ou 2021 au plus tard».

Le patron de la Sonelgaz a ajouté que tous ces projets sont dotés d'une capacité permettant de réaliser, à leur niveau, une économie de 30% dans le gaz consommé en Algérie, avec une hausse de 30% dans l'électricité produite.

Evoquant par ailleurs les capacités du réseau national de transport d'électricité, Arkab a indiqué que celui-ci pourrait englober les extensions jusqu'en 2050.

2 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.