Burkina Faso  : à Paris, Roch Kaboré cherche 5.600 milliards de Fcfa pour son PNDES

En juillet dernier, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré avait fait adopter le Plan national de développement économique et social (PNDES), nouveau référentiel de développement du pays. Une table ronde s'ouvre à Paris mercredi pour solliciter un financement de 5.600 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre de ce programme transversal.
Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso

Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, à Paris depuis mardi, table sur une mobilisation de 5.600 milliards de Fcfa durant la conférence qui s'achève jeudi prochain. Ce financement sollicité auprès des investisseurs internationaux va servir à compléter les ressources propres du Faso pour mettre en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES). En effet, le PNDES est un nouveau référentiel national des interventions de l'Etat et de ses partenaires sur la période 2016-2020 est estimé à près de 15.400 milliards de Fcfa. Il sera financé à hauteur de plus de 63% avec les ressources internes. Ce sont les 36% restants, soit 5.570 milliards de Fcfa qui sont sollicités auprès des partenaires et investisseurs extérieurs.

Mobilisation des partenaires techniques et financiers

La mise en œuvre du PNDES a comme objectif d'atteindre une croissance économique de 8,5% en moyenne sur la période 2016-2020 et mise sur la création de 50.000 emplois par an, sur les cinq prochaines années. Le but est de lutter contre la pauvreté dans le pays. La Conférence des partenaires sur le financement du PNDES qui se déroule à Paris est organisée avec le soutien de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Il est prévu que plus de 83 projets soient présentés aux partenaires techniques et financiers, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'énergie, des infrastructures routières, de la communication et de l'habitat. Egalement, des institutions comme le PNUD, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) se sont annoncées. Des investisseurs participeront aussi en provenance de France, du Canada, du Luxembourg, de Taiwan, d'Italie entre autres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.