Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays lusophones gagnent en puissance

Au premier trimestre 2017, les échanges commerciaux entre l'Empire du Milieu et les pays lusophones ont gagné 43% de plus en croissance. Un rythme qui confirme la puissance de ce conglomérat de pays qui représente 17% de l'économie mondiale.
En 2016, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays lusophones ont atteint un chiffre total de 90,7 milliards de dollars, selon les données publiées par le Forum Macao.

Les relations entre la Chine et les pays de langue portugaise affichent des signes de bonne santé. Selon le média lusophone en ligne Macauhub, leurs échanges commerciaux ont enregistré une progression de 43,33% au cours du premier trimestre 2017, en comparaison à la même période de l'année 2016. En termes de volume, les échanges ont déjà atteint cette année 23,97 milliards de dollars, soit 7,07 milliards de dollars (+ 21,09%) pour les exportations des produits chinois vers les sept pays lusophones du monde, et 16,89 milliards de dollars (+ 55,27%) pour les importations chinoises en provenance des mêmes pays.

Plus grand partenaire de la Chine, le Brésil n'est pourtant pas le pays qui affiche le meilleur score dans ces échanges avec la Chine. Cette place est laissée à l'Angola, deuxième plus grand pays lusophone et partenaire de l'Empire du Milieu. Entre janvier et mars 2017, Luanda a enregistré une hausse de 61,32% de ses échanges avec la Chine, pour une valeur totale de 5,5 milliards de dollars.

Dans le détail, les exportations de produits chinois vers l'Angola ont progressé de 19,28% et se sont établies à 412 millions de dollars, alors que les exportations angolaises vers la Chine se sont accélérées de 66,01% pour s'établir à 5,14 milliards de dollars.

Le Mozambique, autre pays africain, suit la cadence de l'Angola, puisque ses échanges commerciaux avec le géant asiatique ont également connu une tendance haussière de 4,98% au cours de la période de référence, pour s'établir à 424 millions de dollars.

17% à l'économie mondiale

La Chine et les sept pays lusophones constituent une véritable puissance à l'échelle économique mondiale, avec un poids considérable dans les flux financiers. Les deux parties contribuent à hauteur de 17% à l'économie mondiale et représentent 22% de la production mondiale. Elles possèdent un fort potentiel en termes de technologies, de capitaux et de pratiques sur les marchés. Leurs échanges commerciaux se focalisent principalement sur le pétrole, les télécommunications, les transports, l'énergie et les infrastructures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.