Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.
Mounir El Figuigui
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh (Crédits : YoLa Fresh)

La startup marocaine YoLa Fresh, opérant dans le secteur de l'Agritech, vient de boucler fin mai, en marge du Gitex Morocco, un tour de financement pré-série A de 7 millions de dollars. La levée de fonds a été menée par Al Mada Ventures et a vu la participation d'Algebra Ventures, E3 Capital, Janngo Capital et de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial, FMO.

Avec cette levée, le prochain objectif de la startup est de moderniser la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique en connectant directement les agriculteurs aux entreprises de distribution et de restauration.

« En moins d'un an, nous avons atteint une traction impressionnante et démontré une forte adéquation produit-marché. Cela valide l'efficacité de notre modèle économique innovant, que ce financement reconnaît et soutient. », explique Youssef Mamou, co-CEO de YoLa Fresh. La jeune entreprise utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçants, garantissant une traçabilité totale et une réduction des déchets. Ce modèle a pour effet d'augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

« Avec ces fonds, nous prévoyons d'élargir notre réseau logistique, de renforcer notre plateforme technologique et de soutenir encore plus d'agriculteurs dans la commercialisation directe de leurs produits », ajoute Larbi Alaoui Belrhiti, co-CEO de YoLa Fresh

« Alors que le secteur agricole poursuit sa transition vers des technologies de chaîne d'approvisionnement numériques, nous pensons que Yola Fresh est bien placée  pour offrir une réelle valeur ajoutée à ses clients tout en ayant un impact positif sur l'ensemble de l'écosystème. Nous sommes ravis d'accompagner la stratégie de  commercialisation et l'expansion de l'entreprise », fait remarquer pour sa part Omar Laalej, un ancien d'Africinvest qui pilote aujourd'hui Al Mada Ventures, la branche capital-risque de la holding royale Al Mada et qui dispose d'un fonds de 100 millions de dollars, destinés aux startups africaines.

Deux entrepreneurs qui connaissent le marché de la région

YoLa Fresh est dirigée par Larbi Alaoui Belrhiti et Youssef Mamou, entrepreneurs chevronnés disposant d'une expérience dans la région. Youssef apporte une expertise précieuse acquise lors de ses fonctions de direction chez Careem, acteur du VTC en Afrique du Nord et Moyen Orient, et à la tête de 212Founders, un fonds d'investissement public marocain du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion. L'expérience de Larbi à la direction de Jumia, acteur du e-commerce africain, et aussi fondateur de Avito (site marchand et d'annonces marocain); devrait conférer la startup un avantage pour naviguer dans les dynamiques spécifiques du marché africain.

« (...) Les fondateurs de YoLa Fresh transforment les chaînes d'approvisionnement des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et du commerce de détail au Maroc. Plus important encore, ils libèrent le potentiel de croissance des producteurs et des fournisseurs à grande échelle grâce à des solutions technologiques de pointe. Le secteur agricole  représentant 38 % de l'emploi total au Maroc et notre investissement démontre notre engagement à stimuler la création d'emplois, en particulier dans les régions les moins desservies du pays », détaille la Sénégalaise Fatoumata , fondatrice et présidente exécutive de Janngo Capital qui accompagne aujourd'hui pratiquement l'essentiel des champions digitaux du continent et qui est soutenu notamment par Proparco, la BEI, ou encore la BAD.

187 millions de levées en un mois

En mai dernier, les startups africaines ont levé quelque 187 millions de dollars, marquant une augmentation de 149 % par rapport aux 75 millions de dollars du mois d'avril. Selon les chiffres de la plateforme spécialisée Africa : The Big Deal, 64 entreprises ont obtenu au moins 100 000 dollars, et 17 ont levé plus d'un million. Les fintechs kenyanes M-KOPA et Spiro ont respectivement collecté 51 et 50 millions de dollars. Bien que le financement total pour l'année reste inférieur aux périodes précédentes à 729 millions, ce bond est la preuve de la résilience et du potentiel des startups africaines.

Une future licorne africaine ?

YoLa Fresh s'inspire des modèles de startups de distribution de produits frais ayant réussi à l'international. Des licornes comme Meicai en Chine, Frubana en Amérique Latine et Waycool en Inde ont démontré le potentiel de ce modèle, attirant des investissements significatifs des plus prestigieux fonds de capital-risque.

L'entreprise ambitionne de se positionner comme un leader de la révolution agritech en Afrique, en abordant de front les problématiques de sécurité alimentaire et en stimulant la croissance économique à l'échelle continentale. Ce financement de 7 millions de dollars constitue une avancée significative dans sa quête pour devenir une licorne africaine.

Mounir El Figuigui

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