Algérie : plus de 10.000 tonnes d'importations bloquées à la frontière à fin mars 2019

Durant les trois premiers mois de l'année, les inspections effectuées aux frontières de l'Algérie par les services du ministère algérien du commerce, ont permis de bloquer plus de 10.000 tonnes de produits d'importation, a-t-on appris des sources du ministère concerné. Ces produits affichent une valeur totale de 2,43 milliards de dinars.
(Crédits : © Artur Sarkisyan - Fotolia)

La rencontre des chefs d'Inspections algériens aux frontières du pays a été l'occasion, le week-end dernier de faire le point sur les activités du service. D'après le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère algérien du commerce, Abderrahmane Benhazil, qui s'est exprimé lors de la rencontre, le contrôle aux frontières, effectué a permis de bloquer 10.366,46 tonnes d'importations durant le premier trimestre 2019. Selon le responsable, ce volume est en régression par rapport à la même période l'an dernier, où les services du ministère avaient bloqué 12.710,11 tonnes, soit une baisse de 22,6%.

Lire aussi : Zambie : « Trop c'est trop ! », le président Lungu monte le ton contre les opérateurs miniers étrangers

Toujours selon les données citées par Benhazil, ce volume d'importations bloqué entre janvier et mars cette année représente une valeur de 2,43 milliards de dinars contre 4,13 milliards de dinars pour la même période l'an dernier. Le responsable a ajouté dans son exposé que le contrôle a été effectué sur un volume total de 4,86 millions de tonnes de produits d'importation correspondant en valeur à 519,52 milliards de dinars.

Produits agro-alimentaires et industriels visés

Notons que les produits concernés par les inspections des services du ministère du commerce aux frontières de l'Algérie sont essentiellement, les produits agro-alimentaires (matières premières ou produits finis) quelque soit leur destination ou leurs importateurs, les produits industriels destinés à la revente en l'état (matières premières ou produits finis) ainsi que certains produits repris dans la nouvelle version du tarif douanier à 10 chiffres, entrée en application depuis le 18 septembre 2016.

Lire aussi : VIVATECH 2019 : les investisseurs à l'affût de la prochaine licorne africaine

Le contrôle s'effectue avant le dédouanement des produits en question au niveau de 35 points de contrôle via les postes frontaliers terrestres, maritimes, aériens et les zones et entrepôts sous douane à travers toute l'étendue du territoire algérien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.