Le FMI encourage les avancées économiques au Togo

En visite à Lomé et reçu par le chef de l'Etat togolais, le directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Desruelle, a salué les progrès économiques réalisés par le pays. Aujourd'hui, comme le relève l'institution, le Togo met en place des politiques ''ambitieuses'' pour l'assainissement de ses finances publiques.
Sani Yaya, ministre togolais de l'Economie, et Cemile Sancak, chef de mission du FMI au Togo.

«Nous avons constaté que les perspectives de croissance sont très favorables et sont de l'ordre de 5% par an. Elles vont continuer sur ce rythme». C'est ainsi que Dominique Desruelle, directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), s'est confié à la presse togolaise, félicitant le gouvernement togolais pour ses efforts en matière de développement économique.

C'était au sortir d'une audience avec le président Faure Gnassingbé, au cours de laquelle les deux interlocuteurs ont passé en revue les programmes soutenus par le FMI au Togo. Il s'agit essentiellement de l'accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), des questions de réformes économiques et des perspectives économiques du pays. Le dirigeant du FMI a aussi reconnu l'excellente progression de l'application des réformes économique dans le cadre des recommandations de son institution.

«Le gouvernement est en train de mettre en place des politiques ambitieuses, à la fois pour assainir les finances publiques, mais aussi pour se recentrer sur des dépenses prioritaires, que ce soit les dépenses sociales ou celles relatives aux investissements afin d'améliorer la santé du secteur financier», a ajouté Dominique Desruelle.

Pour le responsable de l'institution, l'Etat togolais peut aller encore plus loin et pourrait atteindre dans les années à venir une croissance économique très soutenue avec une meilleure gestion de sa dette. A Lomé depuis lundi dernier, la visite du haut responsable s'inscrit dans le cadre d'une mission qu'effectue le FMI au Togo du 8 au 14 juin 2017. Dès son arrivée, Dominique Desruelle a échangé avec les autorités togolaises, notamment avec le ministre de l'Economie, des finances, de la planification et de la prospective, Sani Yaya.

Une mission dans le cadre de l'accord triennal

La  visite de Dominique Desruelle au Togo s'inscrit dans le cadre de l'accord triennal signé par le FMI avec le gouvernement togolais en mai dernier et approuvé par le Conseil d'administration du FMI, portant sur une enveloppe de 241,5 millions de dollars au titre du programme de Facilité Elargie de Crédit. «Les échanges [entre Dominique Desruelle et le chef de l'Etat togolais, NDLR] ont porté sur les perspectives économiques du Togo, les politiques de développement soutenues par le FMI avec un programme de l'ordre de 140 milliards de CFA», soutient la direction de communication de la présidence togolaise.

Notons que le prêt assorti d'un décaissement immédiat de 34,5 millions de dollars devrait servir à appuyer «les efforts déployés par les autorités pour assainir les finances publiques, tout en préservant l'espace nécessaire pour engager des dépenses de lutte contre la pauvreté», avait laissé entendre Tao Zhang, directeur général adjoint du FMI. Selon lui, l'objectif est de consolider la stabilité macroéconomique et de promouvoir une croissance durable et inclusive du Togo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.