En route vers l’autosuffisance en viande, le Sénégal s’appuie sur le Brésil

Le pays de la Teranga vient d’importer plusieurs centaines de taureaux géniteurs du Brésil, afin de renforcer le processus national vers l’autosuffisance en viande. Une opération initiée par les acteurs de la filière pour un coût d’environ 2,3 millions de dollars. Plusieurs autres opérations du genre sont à venir.
(Crédits : DR)

Un pas en avant. A Thiès, les autorités sénégalaises ont officiellement réceptionné une livraison de 312 taureaux géniteurs de race guzera, connue pour sa grande taille son apparente force et sa musculature prononcée. Importés du Brésil il y a deux semaines pour pluis de 1,4 milliards de franc CFA -soit environ 2,3 millions de dollars, à moitié subventionné par l'Etat- le bétail avait été placé en quarantaine pour des raisons sanitaires, rapporte l'agence de presse sénégalaise (APS). Le Premier ministre et ministre de l'Elevage et des Productions animales, Amadou Ba, qui a présidé la cérémonie, a souligné le caractère novateur de cette opération menée à l'initiative du Groupement des éleveurs pour l'amélioration génétique de l'élevage pastoral et extensif au Sénégal (GEPES) qui rassemble les acteurs de la filière.

Pour Dakar, l'objectif est non seulement d' « améliorer la race bovine dans le pays », mais aussi son « autosuffisance en viande ». Avec une consommation moyenne de viande par habitant estimée à 17,8 kg, le Sénégal est légèrement au-dessus de la moyenne ouest-africaine, selon les données du ministère. Cette consommation, faite majoritairement de bovins, est largement fournie par la production locale qui affiche 267 358 tonnes en 2019.

Mais face à ses objectifs d'autosuffisance et aux différentes contraintes auxquelles est confrontée cette filière qui représente 3,6% du PIB, le pays veut diversifier la race bovine. La présente livraison arrive après celle de 1.242 génisses gestantes à haut potentiel laitier en janvier dernier et précède plusieurs autres, puisque le projet porté par le gouvernement vise à importer 1 000 géniteurs par an pendant cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.