Sénégal / exportations : le bon cru du mois de mai résorbe la baisse accusée début 2018

 |   |  384  mots
(Crédits : DR.)
Durant le mois de mai 2018, les exportations de biens au Sénégal se sont établies à 163,3 milliards de francs CFA, soit près 292,5 millions de dollars, selon les statistiques de la Direction sénégalaise de la prévision et des études économiques. Ce chiffre représente une progression de 36,5% en valeur relative par rapport au chiffre du mois précédent.

Selon les données publiées par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), les exportations de biens au Sénégal se sont établies au cours du mois de mai 2018 à 163 milliards Fcfa soit environ 292,5 millions de dollars. Cette performance est bien supérieure à celle qui a été notée lors du mois précédent durant lequel les exportations des biens ont été évaluées à 119,7 milliards de francs CFA (environ 214,4 millions de dollars).

Ainsi, indique la DPEE, on note une augmentation de 43,6 milliards Fcfa ce qui représente une hausse de 36,5% en valeur relative. « Cette situation est, principalement, attribuable aux produits pétroliers (+12,6 milliards Fcfa), à l'or brut (+10,8 milliards Fcfa), à l'acide phosphorique (+7,3 milliards Fcfa), aux produits alimentaires (+3,7 milliards Fcfa), au zircon (+3,5 milliards Fcfa) et, dans une moindre mesure, aux engrains minéraux et chimiques (+0,9 milliard Fcfa) », a expliqué l'institution publique sénégalaise.

La même source a indiqué que la hausse des exportations de produits alimentaires est essentiellement imputable à l'augmentation des ventes de produits halieutiques (+ 5,1 milliards de francs CFA) et de produits pour préparations de soupes, potages et bouillons (+ 2,2 milliards Fcfa). La DPEE ajoute cependant que les exportations de légumes frais et celles de produits arachidiers ont connu un repli tout aussi considérable, perdant respectivement 1,9 milliard et 1,1 milliard Fcfa.

Hausse de 9% en glissement annuel, mais baisse depuis le début 2018

En glissement annuel, soit comparées à celles de mai 2017, les exportations de biens enregistrées durant le mois de mai 2018, sont en augmentation de 9% en valeur relative, ce qui représente en valeur absolue, une somme de 13,5 milliards Fcfa.

Notons que sur les cinq premiers mois de l'année en cours, les exportations de biens au Sénégal sont en baisse par rapport à la même période en 2017. Elles ont ainsi connu un repli de 39,8 milliards Fcfa. La DPEE sénégalaise explique cette situation principalement, par la diminution de la valeur des ventes à l'étranger de ciment (-24,1 milliards Fcfa), de titane (- 9,2 milliards Fcfa), d'engrais minéraux et chimiques (-3,9 milliards Fcfa) et de produits pétroliers (-1,1 milliard Fcfa).

Quant aux exportations de produits alimentaires, elles ont résisté à la tendance et ont connu une hausse de 18,9 milliards Fcfa portées par les produits arachidiers (+19,3 milliards Fcfa) et halieutiques (+5,5 milliards Fcfa).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :