Cybercriminalité en Côte d'Ivoire  : la police scientifique tire la sonnette d'alarme

Le développement technologique s'accompagne d'une montée en puissance de la cybercriminalité en Côte d'Ivoire où l'on a enregistrée une hausse significative des plaintes de victimes du fléau. Au-delà de la Côte d'Ivoire, c'est toute l'Afrique qui subit une explosion d"une cybermenace de plus en plus sophistiquée qui prend désormais différents visages.
(Crédits : iStock)

La cybercriminalité a pris des proportions inquiétantes depuis ces dernières années en Côte d'Ivoire, selon des experts de la police scientifique. Un constat dressé dans le cadre d'une conférence pour sensibiliser et prévenir près d'un millier de scouts de l'association des éclaireurs unionistes de Côte d'Ivoire sur les dangers de la cybercriminalité dans la région d'Agnéby-Tiassa. Rien que pour l'année 2018, le pays ouest-africain a enregistré 2 860 plaintes en matière d'actes cybercriminels par les services de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques(DITT). 93% des plaignants proviennent de la Côte d'Ivoire ou y sont résidents.

Lire aussi : Cybercriminalité : le nouveau visage de la menace en Afrique

Le 1 avril 2019, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a présenté ses résultats portant sur l'année 2018. Les chiffres révèlent l'enregistrement de pas moins de 2860 plaintes pour des préjudices financiers évalués à 5 595 milliards de Fcfa, soit 9,44 millions de dollars. Le profilage des victimes montre que 60% de celles-ci sont des hommes, 36% des femmes et 4% des entreprises. Le tout pour une moyenne d'âge de 40 ans, appartenant à la classe moyenne ivoirienne.

Une cybercriminalité à multiples visages

En Côte d'Ivoire, 538 actes cybercriminels ont concerné la monnaie électronique (mobile money), 407 cas le vol d'identité et 374 des cas portent sur des menaces, injures, harcèlement, diffamations. Pour faire face au phénomène, la PLCC qui cherche à renforcer la lutte mise sur la communication et la sensibilisation. C'est dans cette perspective que s'inscrit la conférence des experts de la police scientifique ivoirienne organisée ce jeudi 15 août au village de grand-Moutcho dans la région d'Agnéby-Tiassa (sud). La PLCC a mené plusieurs campagnes de sensibilisation en publiant 38 articles sur sa plateforme en ligne, mais aussi sur Facebook. Elle a initié des campagnes ciblées auprès d'élèves, d'agents de banques et d'assurances entre autres. Cependant le cas de la Côte d'Ivoire n'est pas isolé.

Un phénomène continental

La question de la cybercriminalité concerne tous les pays africains où le développement des nouvelles technologies s'accompagne d'une hausse du fléau avec des risques sociopolitiques et financiers. Des menaces qui se sont à la fois amplifiées et sophistiquées. La cybermenace se présentes sous diverses formes : «malwares» et autres logiciels, piratage de serveurs téléphoniques ou «phreaking», «ransomware», une forme de piratage avec le plus souvent une demande de rançon (adware), prisée par les hackers avec l'avènement des crypto-monnaies. La cybercriminalité ce sont également les fake news et les cyberescroqueries.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 06/11/2022 à 22:39
Signaler
moi chrche un homme dangereux, honmme qui me doit repayer 180.000euro de partir de Abidjan il dit travaille pour BNP BICICI BANQUE ET EST rOLAND MES POUR MOI EST FAUX IL ME AVOLER TOTAL.Pour me repayer mais il paye pas il me fait hummilier ,...

à écrit le 31/05/2022 à 20:40
Signaler
Hier30/05/2022 mes boites mails (réception, envoyés...) hormis SPAM o,t été piratées (les boites ont été vidées). Orange m'a transmis dans la journée un message mentionnant que quelqu'un s'était connecté sur ma boite et ce en provenance de la Cote d'...

à écrit le 04/11/2021 à 16:02
Signaler
Bonjour je me suis fait anarquer 80000 par une dame qui m'a dit qu'elle fesai la vente de chaussures en gros quelle est au Bénin et elle m'a remis un numéro Moov de la côte d'ivoire sur lequel je devais effectuer les transferts jusque là rien s'il vo...

à écrit le 20/06/2021 à 14:34
Signaler
J'ai été enregistré par vidéo et la personne envoyé mes vidéo nu à mes proches en faisant du chantage Dora dorelle non sur Facebook

à écrit le 09/03/2021 à 20:07
Signaler
comment vous joindre par téléphone

à écrit le 09/03/2021 à 20:05
Signaler
je veux dénoncer un brouter qui a piraté mon compte

à écrit le 06/01/2021 à 13:07
Signaler
My finacial freedom voici le nom de l'entreprise sur le net qui arnaque présentement les ivoiriens ,svp veuillez mener vos enquêtes et leur mettre la main là-dessus . Merci et bon courage !! J'en suis une victime !!

à écrit le 23/11/2020 à 11:56
Signaler
Je veux dénoncer des personnes très dangereuses pour usurpation d'identité Ils sont très dangereuses

à écrit le 22/10/2020 à 2:48
Signaler
J'ai été arnaqué sur internet via le Burkina Faso

à écrit le 17/08/2019 à 15:32
Signaler
Bonjour,veuillez bien vouloir m'envoyer l'article et d'autres si possible. Je travaille actuellement sur la répression de la cybercriminalité dans l'espace UEMOA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.