Côte d’Ivoire : le système intelligent de gestion de la circulation routière bientôt opérationnel

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, au cours d'une visite rendue mardi au Centre de gestion intégrée de la mobilité (CGIM), a annoncé que le projet de mise en place d'un système intelligent de gestion de la circulation routière (Projet STI) adopté il y a deux mois en conseil des ministres, sera opérationnel d'ici fin 2019. Les textes législatifs et réglementaires seront finalisés avant cette date.
(Crédits : DR.)

Le projet de mise en place d'un système intelligent de gestion de la circulation routière (Projet STI) va modifier l'approche de la mobilité en Côte d'Ivoire. Adopté le 6 février en conseil des ministres, il sera opérationnel d'ici fin 2019. C'est ce qu'a annoncé mardi le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, au cours d'une visite au Centre de gestion intégrée de la mobilité (CGIM).

« Ce projet consistera au déploiement de contrôle du trafic routier, au développement d'un système d'information des usagers en temps réel sur le trafic urbain, à la mise en place d'un système de gestion de stationnement et à la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation associée à un système de gestion automatisée des amendes afin de rendre plus sûres les routes », explique le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

S'il est mis en œuvre, il permettra « de verbaliser les conducteurs imprudents comme cela se fait dans les pays développer», a indiqué Amadou Koné. Au sein de son ministère, rassure-il, lui et ses collaborateurs, sous l'injonction de l'Etat, continuent « de travailler afin que l'incivisme cesse et que les populations voyagent en toute tranquillité ». Dans les prochains jours, promet-il, seront finalisés, les textes législatifs et réglementaires du projet.

Le système de transport intelligent améliore la sécurité routière

A l'aide notamment des panneaux électroniques et des caméras, le système de transport intelligent améliorera la sécurité routière en dotant l'administration ivoirienne de technologies innovantes en matière de maîtrise de la mobilité des personnes et des marchandises sur l'ensemble du territoire national. Ce système qui intègre s'appuie sur l'usage de l'Internet mobile, des Smartphones, de l'open data, du big data, aux technologies de communication et se veut une solution moderne pour réguler et optimiser la mobilité des voyageurs et des biens. Avec cette technologie, les usagers seront informés en temps réels sur d'éventuels problèmes de circulations et savoir quelle alternative choisir en terme d'itinéraires et de mode de transport.

Dans le cadre de ce projet, annonce-t-on du côté du ministère des Transports, un réseau de radars fixes sera également déployé et destiné à la détection électronique des infractions au code de la route.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.