Immobilier : l'île Maurice en quête d'investisseurs européens

Secteur clé de l’économie mauricienne, l’immobilier s’est accaparé 69% des investissements directs étrangers (IDE) sur les neufs premiers mois de l’année 2023, avec les Français, les Sud-Africains et les pays du Moyen-Orient comme premiers investisseurs. Engagée depuis quelques années dans une opération séduction auprès des investisseurs européens, l’agence gouvernementale pour la planification, le développement et la promotion économique de la République de Maurice (EDB) prépare une nouvelle tournée. Pour La Tribune Afrique, Sachin Mohabeer, CEO adjoint de l’EDB détaille les contours d’une telle orientation et analyse l’évolution du marché de l’immobilier sur cette île qui bat de nombreux records business en Afrique.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

LA TRIBUNE AFRIQUE - Sur le continent africain, Maurice reste une destination généralement plébiscitée par les investisseurs. Pour quelles raisons l'EDB a-t-elle initié ces roadshows ?

SACHIN MOHABEER - La France, et de manière plus large l'Europe, sont historiquement des partenaires économiques stratégiques de premier plan de Maurice pour le tourisme, les échanges commerciaux et les investissements directs. A la sortie de la pandémie liée à la Covid-19 en 2021, l'EDB Maurice, en tant qu'agence nationale pour la promotion économique, a décidé de lancer une initiative clé de grande envergure pour redynamiser et accélérer les relations économiques avec la France et l'Europe pour promouvoir l'île Maurice comme une destination d'investissement de premier choix. Nous avons ainsi organisé la 1ère édition d'un roadshow de Maurice en France en mai 2022 sur le thème « L'île Maurice vient à vous... » dans 5 grandes villes en France (Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux et Paris). Suite au grand succès de la 1ère édition, nous avons élargi la 2ème édition en Mars 2023 sur plusieurs pays en Europe (France, Monaco, Belgique, Suisse et la Grande Bretagne). Nous tiendrons à présent la 3ème édition du 21 au 31 mai 2024 dans 5 villes européennes que sont Nice, Paris, Bruxelles, Genève et Londres.

EDB

Quels en sont les objectifs ?

L'objectif principal de cette troisième édition est de mettre en avant le dynamisme, l'attractivité et la compétitivité économique de Maurice avec les multiples opportunités d'investissement et d'affaires dans divers secteurs économiques de l'île, notamment l'immobilier avec une classe d'actifs très diversifiée, les villes intelligentes et durable, le tourisme durable, les services financiers, la tech et le numérique, l'industrie manufacturière, le commerce international et la logistique, l'éducation et la formation professionnelle, la santé et le bien-être, les biotechnologies et la bioéconomie, les énergies vertes et renouvelables et l'économie bleue.

La position géostratégique de l'île Maurice lui confère aussi un avantage indéniable en matière de commerce international. Au carrefour de l'Afrique, l'Asie et l'Europe, Maurice est une plateforme d'investissements et d'affaires d'envergure et d'excellence. Notre vision est de transformer Maurice en une économie à revenu élevé, diversifiée et résiliente. Le développement durable inclusif et l'innovation sont à présent au centre de la stratégie économique de Maurice pour préserver notre position concurrentielle face aux nouveaux enjeux et défis, mais aussi pour accélérer le développement d'une économie à forte valeur ajoutée.

Les résultats des précédents roadshows ont-ils été satisfaisants ?

Absolument. Les éditions précédentes ont connu un franc succès, avec une augmentation significative de l'intérêt et des investissements étrangers dans l'immobilier mauricien, mais aussi dans d'autres secteurs de l'économie mauricienne. Nos roadshows en France et en Europe ont permis de renforcer les liens avec nos partenaires internationaux et de positionner Maurice comme une destination attrayante et de choix notamment pour les investisseurs, les entrepreneurs, les professionnels et les seniors.

Lire aussiRenganaden Padayachy : « Maurice ne veut plus apporter qu'un avantage fiscal aux investisseurs, mais de l'intelligence »

L'économie mauricienne a connu une croissance robuste ces dernières années. Le PIB réel a augmenté de 8,9% en 2022, de 7,1% en 2023 et une projection de 6,5% en 2024. Les flux d'IDE vers Maurice en 2023 a augmenté de 700 millions d'euros en 2022 pour attendre à 800 millions d'euros en 2023, soit une augmentation de 14%. Ces chiffres reflètent la dynamique de l'économie mauricienne en croissance et surtout la confiance des investisseurs et entrepreneurs étrangers dans Maurice. Nous continuons à innover et à constamment améliorer et rendre encore plus attractif et compétitif le climat des affaires et des investissements à Maurice pour accélérer notre croissance.

Comment le marché de l'immobilier a-t-il évolué depuis la crise Covid ?

La crise a certainement eu un impact initial, mais le marché s'est rapidement redressé. Le marché immobilier à l'île Maurice connaît une croissance significative depuis 2021, avec des tendances intéressantes. En 2022, après notre premier roadshow, le secteur de l'immobilier à Maurice a connu une année exceptionnelle, avec plus de 600 unités vendues pour une valeur totale d'environ 350 millions d'euros. En 2023, nous avons dépassé la barre des 400 millions d'euros de ventes, ce qui est phénoménal. Nous anticipons une croissance d'environ 2% pour l'année 2024.

Les marchés qui alimentent cette demande à Maurice comprennent la France, les marchés francophones, l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. De plus, en raison des changements géopolitiques dans la région de l'Europe du Nord, des pays comme l'Allemagne montrent un intérêt croissant pour l'immobilier mauricien.

Les propriétés de luxe à Maurice attirent les acheteurs étrangers de référence. Après la pandémie, la tendance s'est inversée : la demande pour les propriétés déjà construites est maintenant équivalente à celle des propriétés sur plan. Le marché de la revente est florissant, car les acheteurs recherchent des biens qu'ils peuvent acquérir rapidement et emménager dans un délai de 2 à 3 mois.

Au-delà des opportunités qu'on y trouve, cet engouement des investisseurs étrangers pour Maurice est principalement dû à une combinaison unique de 3 facteurs clés : la stabilité, la sécurité et la sérénité qu'on trouve à Maurice. La stabilité politique, économique et sociale ; La sécurité juridique, fiscale et physique ; La sérénité avec la qualité des infrastructures et des services, le cadre de vie exceptionnel et l'hospitalité légendaire des Mauriciens.

Les investisseurs français sont particulièrement attirés par l'immobilier mauricien...

Maurice et la France partagent des relations économiques et culturelles étalées sur plus de trois siècles. Depuis notre indépendance en 1968, la France s'est transformée en un partenaire privilégié et incontournable pour l'économie mauricienne. Elle est le premier pays investisseur en flux à Maurice, devant l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la Chine, ou l'Inde. La France est aussi, de loin, en première position en nombre d'implantations de sociétés avec plus de 200 entreprises, soit filiales ou joint-venture ou crées par des entrepreneurs de nationalité française. Les investissements français à Maurice sont diversifiés et irriguent tous les secteurs de l'économie. Les entreprises françaises sont aussi bien présentes dans les secteurs traditionnels que dans les secteurs émergents. Au-delà de la présence de grands groupes français, de nombreuses PME françaises accompagnent Maurice dans sa stratégie de développement économique.

Lire aussi"Le secteur privé est au cœur de la stratégie de développement économique de la RDC" (Anthony Nkinzo Kamole)

Dans le cas particulier de l'immobilier résidentiel, on constate un très fort engouement des Français qui acquièrent des villas ou appartements. Ils sont de loin les plus nombreux acheteurs dans l'immobilier à Maurice, devant les Sud-Africains, les Britanniques, les Belges, et les Suisses, entre autres. La France occupe donc à nouveau une place très importante et stratégique dans notre roadshow, avec deux étapes clés à Nice et à Paris.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/05/2024 à 19:55
Signaler
"Immobilier : l'île Maurice en quête d'investisseurs européens" A l'évidence Maurice cherche des europigeons après avoir bouffé tous les dodos...

le 17/05/2024 à 13:24
Signaler
C'est pas le bon moment pour investir, l'île est instable sur tous les niveaux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.