Côte d'Ivoire : les recettes fiscales ont enregistré une modeste hausse au premier trimestre de l'année

De janvier à juin 2018, les impôts en Côte d'Ivoire ont mobilisé 1.106,1 milliards de francs CFA, a annoncé ce jeudi à Abidjan, le directeur général des impôts ivoirien, Abou Sié Ouattara. Cette performance est saluée par le responsable qui a fait remarquer un écart positif de 33,2 milliards de francs CFA par rapport aux prévisions effectuées.
En dépit de la non-perception, pour un montant évalué à 80 milliards de FCFA , des droits d'enregistrement au titre des exportations cacao, les recettes fiscales ont progressé de 4% à fin juin selon la DGI.

Les performances réalisées par les impôts en Côte d'Ivoire sont positives, c'est ce qu'illustrent les chiffres communiqués ce jeudi par le directeur général des impôts ivoirien, Abou Sié Ouattara. « Il convient de noter que sur un objectif global de recettes de 1 072,9 milliards de FCFA au titre du premier semestre, les réalisations de la DGI (Direction générale des impôts) se chiffrent à 1 106,1 milliards de FCFA, dégageant ainsi un écart positif de 33,2 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 103,1% », a déclaré le responsable ivoirien. Intervenant dans à l'occasion d'un séminaire d'évaluation des résultats et des perspectives de cette administration fiscale, le Top management de la DGI ivoirienne a ajouté que « les recettes du premier semestre de l'année 2018 marquent une progression globale de 4,1% par rapport à celles de la même période en 2017 en dépit de la non-perception, pour un montant évalué à 80 milliards de FCFA , des droits d'enregistrement pour le secteur du cacao ».

Recouvrements anticipés pris en compte

Abou Sié Ouattara a cependant très vite appelé les uns et les autres à ne pas se contenter de ces chiffres, indiquant que des recouvrements anticipés ont été opérés et sont également pris en compte dans le bilan du premier semestre 2018. « Ces résultats qui à priori, peuvent être qualifiés globalement de satisfaisant, ne doivent pas pour autant nous conforter dans l'euphorie de l'autosatisfaction, car l'analyse fine de cette réalisation relève que cet écart positif est aussi la conséquence d'un recouvrement anticipé sur les recettes attendues en matière de revenus du pétrole au titre du dernier trimestre de l'année 2018 », a laissé entendre le DGI ivoirien. Selon le responsable, pour véritablement faire un point de la performance des impôts, il faudra prendre en compte les niveaux de recouvrement par nature d'impôt et taxes mais aussi la contribution effective des différentes structures de la DGI.

Notons que pour toute l'année 2018, selon les prévisions de la DGI, les impôts devraient mobiliser plus de 2.153 milliards de francs CFA. Quant au bilan du semestre déjà en cours, il devrait s'établir à 1.080,5 milliards de francs CFA soit une hausse de 8,8% en glissement annuel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.