Côte d'Ivoire : l'élaboration de la stratégie de développement de la statistique lancée

Les autorités ivoiriennes ont procédé cette semaine au lancement du processus d'élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique comptant pour la période 2017-2021. Ce travail permettra de doter tous les services et secteurs d'activités du pays, de statistiques fiables.
Une étude antérieure avait été réalisée pour la période 2012-2015 et avait permis d'avoir notamment des indicateurs sur le travail des enfants

Le gouvernement ivoirien veut disposer de chiffres fiables pour tous les secteurs d'activités sur son territoire. Le pays vient de lancer le processus d'élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) portant sur la période 2017-2021. C'était lors d'un atelier qui a eu lieu à l'Ecole nationale de statistique et de l'économie appliquée (ENSEA), en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère du plan et du développement, Kobénan N'Grouman, qui représentait son ministre. L'étape d'élaboration durera elle-même trois mois et concernera tout le territoire ivoirien.

Cette enquête statistique n'est pas la première du genre en Côte d'Ivoire. Il y a quelques années, une étude antérieure avait été réalisée pour la période 2012-2015 et avait permis d'avoir des indicateurs sur le niveau de vie des ménages, la situation de l'emploi, le travail des enfants, la gouvernance, la paix et la sécurité. D'après les explications des autorités présentes, l'élaboration de la SNDS 2017-2021 contribuera au système d'information sur les domaines d'activités du pays. Elle permettra à la Côte d'Ivoire de "disposer de façon pérenne d'un système d'informations statistiques capables d'alimenter la formulation, le suivi et l'évaluation des politiques publiques".

Ainsi, selon le directeur général de l'INS Douffou N'guessan, cela consiste avant tout à faire adopter par le Conseil national de statistiques (CNS) un plan prévoyant les actions à mener et les projets à réaliser à l'horizon 2021 pour accroître la capacité du système statistique national.

« Il faudra que les gens se sentent concernés par ce programme statistique. On a un certain nombre d'éléments à réaliser, nous avons des enquêtes, la mesure de l'économie, le recensement à faire. Il faut alors qu'on s'accorde sur ces éléments pour pouvoir mettre à exécution ce programme », a-t-il expliqué.

L'UE à la rescousse

Si le coût exact de cette SNDS n'a pas été communiqué, on sait en revanche combien la campagne précédente a coûté. D'après les médias ivoiriens, l'enquête portant sur la période 2012-2015 avait été estimée à près de 90,6 milliards de francs CFA dont 17,8 milliards au titre de la convention entre l'institut national de statistiques (INS) et l'Etat ivoirien. Pour l'exécution complète du projet, il a fallu compter sur un soutien de l'Union européenne à hauteur de 10 millions d'euros soit, 6,55 milliards de francs CFA. Pour la SNDS 2017-2021, le chef de la section gouvernance, économie et secteur sociaux de l'UE, Charles Raudot de Chateney, a confié que son institution va soutenir financièrement et techniquement la Côte d'Ivoire.

Depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011, la Côte d'Ivoire a décidé de revoir plus fréquemment son système statistique national (SNN) afin de mieux suivre et évaluer ses politiques et ses programmes de développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.