Ouagadougou : seconde tentative d’attaque dans la nuit de samedi à dimanche ?

Récidive ou incident isolé ? Moins de 48 heures après les attaques à Ouagadougou où la situation semble sous contrôle, on signale une seconde tentative d’attaque dans la capitale burkinabè. Un incident qui interroge sur le renforcement de la sécurité dans ce pays devenu une cible des attaques terroristes.
(Crédits : Reuters)

Ce sont nos confrères de RFI qui donne l'information. Cette nuit du samedi au dimanche, vers 2h du matin, un groupe d'hommes armés a échangé des tirs avec le Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), chargé de la sécurité présidentielle. Que s'est-il passé ?

Un assaillant tué, deux autres en fuite

Le groupe armé aurait tenté de forcer un barrage policier à hauteur du rond-point Ouaga 2000, en plein cœur de la capitale burkinabè. Il s'en est suivi un échange de tirs avec des éléments du GSPR qui a conduit à la neutralisation d'un des assaillants. Toujours selon la même source, ce dernier aurait été tué après qu'il a tenté de s'échapper. Par ailleurs, deux autres membres du groupe armé se sont enfuis après l'échec de leur tentative.

Ce nouvel incident interroge sur le renforcement des mesures de sécurité prises par les autorités dans la capitale burkinabè. Moins de 48 heures plus tôt, Ouagadougou était frappée par des attentats revendiqués par le GSIM qui, selon un bilan officiel provisoire et contesté, ont fait 16 morts, dont huit dans les rangs de l'armée, et plus de 80 blessés. Plus selon d'autres sources.

Pas moins de 80 attaques entre 2015 et 2018

Un calme relatif semble revenir dans la capitale où la vie semblait reprendre son cours au lendemain d'attaques qui ont plongé le pays dans la peur. Les experts semblent s'accorder sur une chose : avec le Mali, le Burkina Faso est devenu un maillon faible par laquelle les groupes terroristes entendent démontrer la fragilité des capitales africaines, notamment celles qui ont une coopération sécuritaire et antiterroriste avec la France.

Tributaire d'une frontière difficilement contrôlable avec le Mali au nord par laquelle prospère un trafic d'armes, le Burkina est devenu une cible privilégiée des groupes terroristes. Entre 2015 et 2018, le pays a été visé par pas moins de 80 attaques terroristes qui ont coûté la vie à 133 personnes, notamment des membres des forces de sécurité. Il faudra attendre le bilan définitif de l'attaque du 2 mars pour mettre des chiffres sur le décompte macabre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.