L'Ethiopie table sur une recette touristique de 29,8 milliards de dollars en 2017

Le ministère éthiopien de la culture et du tourisme veut booster l'activité touristique pour atteindre une recette de 29,8 milliards de dollars en 2017, apprend-on du rapport de Jumia Travel. Le document précise que les autorités éthiopiennes comptent accueillir au moins un million de touristes durant l'année en cours.
Vue sur le site historique de la chapelle Saint-Georges en Ethiopie

C'est un grand défi que l'Ethiopie se lance par rapport à ses activités touristiques. Le gouvernement espère faire du pays la 5ème destination du continent africain en faisant une recette de 29,8 milliards  de dollars et enregistré l'arrivée du million de touristes.

« Le pays est à la recherche d'un changement qui portera le secteur touristique à un niveau supérieur, localement et à l'échelle internationale, pour que l'Ethiopie figure parmi les cinq principales destinations africaines. Nous sommes également en train d'intégrer la technologie dans l'industrie touristique », a affirmé Solomon Tadesse, président-directeur général de la Société éthiopienne du tourisme (SET).

Selon lui, l'Ethiopie dispose des moyens et de la matière pour atteindre ses objectifs dont Ethiopian Airlines, sa compagnie aérienne réputée être la plus dynamique sur le continent. En outre, l'Ethiopie dispose d'un profil touristique très intéressant avec Addis Abeba (la capitale), ''Nouvelle fleur'' en Amharique, et ses anciens palais, Lalibela, la cité monastique classée au patrimoine mondial de l'humanité, célèbre pour ses 11 églises taillées dans la roche au XIIe siècle, Bahar Dar, le lac Tana et ses 37 îles, les ruines de la ville d'Aksoum, qui représentent l'Ethiopie antique, la ville historique fortifiée de Harar Jugol et ses 82 mosquées, dont trois datent du Xe siècle et les murs construits entre le XIIIe et le XVIe siècle, etc.

Cette richesse a permis au pays d'attirer depuis 2013 plus d'environ 700.000 touristes chaque année. Malgré son niveau moins élevé par rapport à la dizaine de millions de touristes de l'Afrique du sud et du Maroc, les géants de l'Afrique, l'Ethiopie a été classée par le Conseil européen sur le tourisme et le commerce (CETC, ndlr) comme la ''meilleure destination touristique'' au monde. Un classement que le CETC justifie par ''l'excellente conservation de l'état des monuments de ce pays''. Mais le défi que se lance le gouvernement éthiopien n'est pas seulement qu'une ambition de devenir plus populaire, mais aussi une ambition d'appuyer sa croissance économique.

Le tourisme, troisième source de recettes pour l'Ethiopie

A en croire les chiffres du ministère éthiopien des finances, le tourisme est la 3ème source de recettes de l'économie du pays après l'agriculture et l'industrie. Il s'agit d'une économique très dynamique selon le Fonds monétaire international (FMI) avec un taux de croissance moyen entre 8,6% et 10,5%. L'augmentation des recettes touristiques du pays comme elle l'a montré ces derniers temps, pourrait effectivement permettre à l'économie de franchir un autre cap.

« La croissance de l'industrie touristique a entraîné une réduction de la dépendance de l'Ethiopie au secteur agricole », a expliqué Alexander Burtenshaw, directeur de Jumia Travel Ethiopia.

L'Ethiopie  a été classée en 2015 parmi les cinq pays les plus dynamiques du monde par le Fmi. Avec ces 96 millions d'habitants, elle s'est révélée comme un modèle de développement sans les ressources naturelles abondantes. Un défi que certains pays n'ont pas pu relever. Sa méthode, une industrialisation rapide, une agriculture diversifiée et très prisée et enfin un tourisme sans cesse fortifié et mieux organisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2017 à 18:14
Signaler
C'est quand même autrement plus sain et productif comme entrée d'argent que la vente de terres dépossédés aux paysans lesp lus pauvres quand même non ? "Terres volées d’Ethiopie" https://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/STIENNE/49912 (abonnés ou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.