L'Ethiopie et la Turquie renforcent leur coopération économique

Dans la logique de la diversification de leur coopération, l'Ethiopie et la Turquie viennent de signer des protocoles d'entente lors du Forum des affaires et de l'investissement Ethiopie-Turquie. Par la même occasion, un traité de libre-échange entre les deux pays et les documents pour l'installation d'une banque turque en Ethiopie ont été paraphés. Plusieurs domaines sont ciblés dont l'exploitation minière, la normalisation, la petite et moyenne entreprise et l'électricité.

1 mn

(Crédits : © HUSEYIN ALDEMIR / Reuters)

Le Forum d'affaires et de l'investissement Ethiopie-Turquie s'est tenu mardi à Addis-Abeba. La rencontre qui a réuni les hommes d'affaires des deux pays a été l'occasion pour le ministre éthiopien de l'Industrie, Ahmed Abtew et son collègue turc de l'Economie, Nihat Zeybekci de signer plusieurs protocoles d'accord. Ces conventions devraient permettre aux deux parties de faire passer le volume de leurs échanges actuels de 450 millions de dollars à 1 milliard de dollars en moins de deux ans. Ahmed Abtew indique que son pays entend tirer le meilleur profit de ce nouveau cadre de coopération qui permettra aux entreprises éthiopiennes d'avoir facilement accès au marché turc. De ce fait, le ministre éthiopien de l'Industrie invite les entreprises turques à s'engager dans la construction de chemins de fer dans les autres zones du pays qui sont favorables à l'investissement.

L'Ethiopie, point d'entrée des investisseurs turcs en Afrique

L'Ethiopie est le fer de lance des investissements turcs dans les pays subsahariens avec un chiffre atteignant les 3 milliards de dollars. Dans son programme d'ouverture vers l'Afrique,  la Turquie accorde une importance primordiale au développement de ses relations avec le continent notamment sur le plan économique et commercial. Déjà en 2015, plus de 150 entreprises turques officiaient en Ethiopie créant ainsi 30.000 emplois, a relevé le ministre turc de l'économie. Selon Zeybekci, les investissements totaux des entreprises turques en Ethiopie se chiffrent à environ 2,5 milliards de dollars. Nihat Zeybekci annonce par ailleurs qu'un nombre important d'autres entreprises de son pays souhaitent investir en Ethiopie. Lors de sa dernière visite dans ce pays de l'Afrique de l'est, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan a mis l'accent sur la signature d'un accord de partenariat économique entre les deux pays pour l'établissement d'une zone libre de commerce. Actuellement, les compagnies turques mènent 14 projets d'investissements en Éthiopie, dont le plus important est sans doute le chemin de fer reliant Avas à Veldia.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.