Des fonds chinois pour mettre à niveau Addis-Abeba

Pékin continue de consolider sa présence en Ethiopie, après le ferroviaire et le gigantesque barrage de Gibe III, la Chine vient d’accorder une nouvelle ligne de crédit de 380 millions de dollars pour remettre à niveau la capitale Addis-Abeba. Bien que le pays reste régi par l’Etat d’urgence, son attractivité économique ne semble pas en subir les effets.
Amine Ater
Addis-Abeba devrait connaître une remise à niveau routière et électrique grâce à un prêt chinois équivalent à 380 millions de dollars

La lune de miel entre Addis-Abeba et Pékin semble imperturbable. En effet, le parlement éthiopien vient d'approuver trois accords de prêts totalisant 380 millions de dollars financés par The Export-Import Bank of China et garantis par le gouvernement chinois. Une ligne de crédit qui sera allouée au financement des grands chantiers d'infrastructures dans le pays.

Ces prêts devraient financer la construction de routes dans la capitale, Addis-Abeba, ou encore la mise à niveau du réseau électrique de la métropole. Ce dernier projet devrait mobiliser la majeure partie de cette ligne de crédit, à savoir 230 millions de dollars. Un chantier qui devrait moderniser les installations électriques de la capitale de manière à sécuriser et fiabiliser son approvisionnement électrique.

L'instabilité n'aura pas nuie à l'attractivité du pays

En plus de mettre à jour les installations existantes, le gouvernement éthiopien compte disposer d'un nouveau système qui lui permettra de minimiser les sous et surtensions, de manière à disposer d'un réseau stable et efficient au niveau de la capitale. Au volet électrique s'ajoutent, la construction de deux routes qui traverseront Addis-Abeba, pour un investissement respectif de 102 et 50 millions de dollars. Des axes routiers qui devraient apporter plus de fluidité à la circulation urbaine, tout en facilitant les flux logistiques qui congestionnent traditionnellement les artères des métropoles africaines.

Ce nouvel accord sino-éthiopien vient confirmer l'attractivité d'Addis-Abeba, alors même que l'Etat d'urgence est toujours en vigueur dans le pays. En effet, le gouvernement éthiopien a récemment inauguré l'un des plus grands barrages d'Afrique, et ce malgré l'opposition du Kenya voisin, d'ONG et même les menaces du Caire qui craint un impact sur le débit du Nil. La construction de l'imposant Gibe III a rappelons-le, nécessité 1,5 milliard d'euros financé par une banque chinoise. En effet, Pékin finance à tour des bras les grands projets en Ethiopie, notamment les grands chantiers d'infrastructures (Train, Tramway, routes...).

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/01/2017 à 16:21
Signaler
Le barrage de Gibe 3 est sur l'OMO River qui se jette dans le lac Turkana au Kenya qui n'est pas dans le bassin versant du NIL. Comment peut-on écrire des bêtises en écrivant:''même les menaces du Caire qui craint un impact sur le débit du Nil." Ce ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.