RDC : le budget divisé par deux depuis 2015 !

Le projet de loi de finances 2017 de la République Démocratique du Congo (RDC) se chiffre à 507 milliards de francs congolais soit 4,5 milliards de dollars US. Un budget en diminution de 15% par rapport à celui de 2016. Le texte a été transmis cette semaine par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon à l'Assemblée nationale qui devra le voter avant le 31 décembre prochain.

Le budget de la République Démocratique du Congo (RDC) fonds comme neige au soleil. Le projet de loi de finances 2017 de la RDC se chiffre à 507 milliards de francs congolais, en diminution de 15% par rapport à celui de 2016. Pire encore, De 2015 à 2017, le budget a été divisé par deux! Le gouvernement congolais explique ce sérieux recul par la chute des cours des matières premières. Le budget 2017 de la RDC est estimé à 4,5 milliards de dollars US et dépend essentiellement des ressources internes. Le projet a été envoyé à la commission économique et financière de l'Assemblée nationale par le Premier Ministre, Matata Ponyo pour des ajustements avant d'être soumis au vote des députés. Le chef de l'exécutif actuel se dit d'ailleurs disposé à défendre le projet de loi de finances si la représentation nationale le souhaitait. Mais dans un contexte politique difficile où un changement de gouvernement est annoncé, le Chef du parlement a estimé qu'une décision judicieuse sera prise le moment venu.

De baisse en baisse

Au mois de mai dernier, le Premier ministre Matata Ponyo avait présenté à l'Assemblée nationale, le Projet de loi de finances rectificative 2016. Le texte consacrait une baisse des prévisions budgétaires adoptées en décembre 2015. De 8 milliards de dollars, le budget en cours d'exécution est passé à 6 milliards de dollars. Depuis 2015, le budget de la RDC est en constante baisse. De 2015 à 2017, le budget est passé de 9,09 milliards de dollars à 4,5 milliards, soit une baisse de 50%. Peuplé d'environ 70 millions d'habitants, la RDC, l'un des plus pauvres d'Afrique, est en difficulté financière. Le pays peine à profiter de ses nombreuses ressources naturelles pour amorcer son développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.