Partenariat Public-Privé : le Congo organise son premier forum international

Sous l'égide du ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé du Congo, le Forum sur le PPP se tiendra du 30 au 31 mai pour clôturer un roadshow de six mois auprès d’investisseurs à travers le monde. Objectifs : booster la qualité et le volume des IDE dans ce pays d’Afrique centrale.

2 mn

(Crédits : DR)

Le Congo veut multiplier les investissements à l'entrée. Ainsi du 30 au 31 mai au Centre international de conférence de Kintélé -à 25 km de Brazzaville, le ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé organise la première édition du Forum sur le PPP. Conçu dans le cadre de la réalisation des ambitions de développement économique du pays et clôturant un roadshow de six mois d'Abu Dhabi à Casablanca en passant par Dubaï et Londres, cette rencontre vise à établir de nouveaux ponts entre l'Etat et les acteurs du secteur privé national et international, indique le ministère dans un communiqué.

Il s'agira pour les participants de passer en revue les principaux aspects de l'économie congolaise et de tracer des pistes de solutions afin de dynamiser la pratique des PPP. L'agriculture, le développement industriel, les zones économiques spéciales (ZES), le tourisme, l'économie numérique et la promotion immobilière sont les secteurs placés au cœur des discussions, conformément aux priorités du Plan nation al de développement (PND) 2022-2026.

« Le Forum PPP permet de présenter les différentes opportunités d'investissements dans les principaux secteurs dynamiques de l'économie congolaise. En tenant la dernière édition du Roadshow à Kintélé, nous tenons à réaffirmer notre volonté de développer des partenariats avec des investisseurs africains comme internationaux. Cette initiative est le point de départ d'une politique sur le long- terme de coopération économique constructive et renforcée », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé.

Pays pétrolier d'Afrique Centrale, le Congo -à l'instar des économies du monde- a été lourdement affecté par les effets de la pandémie de Covid-19, d'autant que bien avant cela, le pays traversait déjà d'importantes difficultés économiques. En 2022, le Congo pourrait enfin sortir de la récession avec une croissance du PIB attendue à 3,5%, selon les prévisions de la Banque mondiale. A ce jour, plusieurs analyses lui créditent notamment la possibilité de tirer parti de la flambée des prix du pétrole si le Congo arrive à augmenter sa production.

Et alors que le pays cherche le chemin de sa diversification économique, le Forum sur le PPP permettra également de proposer des solutions pour l'amélioration du climat des affaires et d'examiner les moyens pour le Congo de capitaliser sur ses forces pour emprunter la voie d'un développement économique équilibré.

2 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/05/2022 à 23:11
Signaler
J'ai d'abord aimé premièrement là création de ce ministère de la coopération🥰 Ensuite ce ForumPPP 👉🏾 Promouvoir le partenariat public-privé c'est vraiment très important pour l'économie congolais car le Congo tirera beaucoup d’avantages des contrat q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.