Beyond Tomorrow : l’IA au service de la reprise post-Covid

Les entreprises et industries ont dû procéder à des révolutions technologiques incontournables dans leur méthode de travail, pour conserver leur résilience et améliorer leur efficacité́, en réponse au contexte pandémique. SAS, acteur mondial dans le domaine de l’analytique et des solutions basées sur l'intelligence artificielle a organisé́ du 23 au 25 novembre 2020 un évènement virtuel dédié à l'avenir de l'environnement économique et commercial à l'ère post-Covid.
(Crédits : DR.)

« Depuis le début de l'année, nous sommes confrontés à̀ une adaptation rapide au travail à distance, nous avons assisté́ à des changements sans précédent dans le comportement des consommateurs, tandis que de nombreux gouvernements ont mis en place de nouvelles mesures législatives », souligne Shukri Dabaghi, vice-président régional de SAS CEMEA. «Le monde change constamment et les entreprises ont du mal à̀ faire face et à s'adapter à̀ cet environnement économique complexe», ajoute-t-il.

De fait, télétravail, adaptation aux nouvelles normes sanitaires en vigueur, nouveaux besoins des consommateurs et du marché... La pandémie Covid 19 a bouleversé toutes les sphères de nos sociétés modernes, tout particulièrement le monde de l'entreprise. Résisteront ceux qui seront en mesure de s'adapter à ces transformations majeures. C'est en somme la conclusion de Beyond Tomorrow, l'évènement virtuel consacré à̀ l'avenir de l'environnement économique et commercial à l'ère post-Covid organisé du 23 au 25 novembre dernier, par SAS, dont le siège de la filiale CEMEA se trouve à Casablanca. L'acteur mondial spécialisé dans le domaine de l'analytique des solutions basées sur l'intelligence artificielle a réuni une centaine de compagnies mondiales afin d'évaluer les problématiques qu'elles rencontrent, mais également les outils que l'IA, mais à leur disposition afin de mieux traverser cette crise. Et par la même occasion, anticiper sur les transformations à venir.

«Tout devient de plus en plus robotisé, tout devient déjà̀ digital, c'est une réalité́, cela arrive et il faut s'y préparer»

« Tout devient de plus en plus robotisé, tout devient déjà̀ digital, c'est une réalité́, ça arrive et il faut s'y préparer », insiste Van Hooijdonk, futuriste néerlandais qui analyse avec son équipe de chercheurs internationaux la façon dont la technologie influence notre façon de vivre, de travailler. « Demain sera un monde où nous n'aurons plus besoin de conduire, où les déplacements entre les villes ne prendront plus que quelques minutes, où les objets seront livrés par des drones et où les marchandises circuleront de manière automatisée entre les continents. Les paiements seront dématérialisés et la virtualisation de la réalité́ rendra les besoins de déplacements professionnels caducs », préconise-t-il.

Pour preuve, le passage des utilisateurs de l'application Zoom de 10 millions en 2019 à 300 millions en 2020 qui confirme l'inévitable digitalisation de nos méthodes de travail.

«D'ici 25 ans, 80% des emplois des secteurs de service et d'industrie seront assurés par des machines»

Industrie 5.0, transformation digitale, e-learning, transports intelligent, e-santé... Des secteurs qui font désormais partie de notre paysage, accélérés par la pandémie Covid 19. « Vous pouvez vous injecter une puce dans la main afin de prévenir les maladies, cela peut nous aider à lutter contre les pandémies qui sont amenées à se multiplier », poursuit Van Hooijdonk. Avant d'évoquer d'autres avancées technologiques dont la robotisation des opérations chirurgicales, « avec un degré́ de sécurité́ et de viabilité́ largement supérieure à celui qu'offre l'humain. » Et de prédire : « D'ici 25 ans, 80% des emplois des secteurs de service et d'industrie seront assurés par des machines. »

«Les entreprises qui n'investiront pas une grande partie de leurs ressources dans l'innovation seront appelées à disparaitre sous peu»

Autre exemple à l'appui, la disparition de l'industrie matérielle des vidéos/CD au profit de compagnies qui ont misées sur l'innovation tels que Netflix ou Spotify. « Les entreprises qui n'investiront pas une grande partie de leurs ressources dans l'innovation seront appelées à disparaitre sous peu ». Ce qui a conduit Amazone, un groupe qui au cours de ses quinze dernières années a réinvesti une grande partie de ses profits dans l'innovation, se positionne aujourd'hui comme l'entreprise la plus rentable au monde, devant Apple et Microsoft.

Une révolution technologique qui n'est pas sans risques alors que les cyberattaques se multiplient, y compris sur le continent. « Les innovations malveillantes telles que les attaques chimiques ou les attaques cybernétiques ne sont plus les guerres de demain, mais bien celles d'aujourd'hui », avertit Richard Van Hooijdonk avant de préconiser le développement d'algorithmes adaptés.

La pandémie actuelle a confirmé́ cette réalité́ économique. Repenser le futur à travers le déploiement du numérique et plus précisément de l'intelligence artificielle est devenu une réalité́ incontournable dans l'économie globale.

«Les stratégies établies en début d'année ont dû être réécrites. La question est maintenant de savoir comment passer du mode réactif au mode proactif ?»

Les outils tels que l'analyse de données avancée, l'IoT, le Cloud et bien d'autres technologies, en plus de l'Intelligence artificielle se sont imposés dans les nouvelles stratégies de développement des entreprises qui été ont repensées et réécrites à l'annonce de la pandémie. « Les stratégies établies en début d'année ont dû être réécrites. La question est maintenant de savoir comment passer du mode réactif au mode proactif ? La capacité́ de s'adapter aux besoins en constante évolution du marché́, de mettre en œuvre rapidement des modèles analytiques et de prendre des décisions commerciales basées sur des informations analytiques, devient cruciale pour surmonter la crise et prospérer dans la réalité́ d'aujourd'hui » ajoute Shukri Dabaghi, vice-président régional de SAS CEMEA. « Les business process changent, on assiste à̀ de nouveaux comportements. Nous avons besoin d'outils d'analyse modernes et d'utiliser les data pour optimiser les nouveaux process,assure Mathias Coopmans, Responsable de l'activité́ Cloud & Architecture chez SAS. Le cloud peut vous aider, car au lieu de passer la moitié de la journée à traiter les données et encore plus pour les analyser, il vous permet de trouver des solutions technologiques adaptées et automatisées ».

«L'importance de l'analyse de la donnée et des outils technologiques pertinents deviennent absolument nécessaires pour la bonne prise de décision, pour l'anticipation et la prédiction»

Le télétravail s'étant imposé comme la nouvelle norme de travail au niveau mondial, de nombreuses entreprises ont passé́ le pas de l'innovation pour entrer dans l'ère de la transformation digitale imposée par le contexte. La culture de l'entreprise définit le modèle de prise de décision. En empruntant le virage digital, cette procédure devient plus objective, quel que soit l'environnement de travail. Les traitements des demandes, des fraudes ou encore des plaintes se structurant autour d'un modèle analytique gagnent en pertinence et permettent à l'humain d'alléger sa charge de travail pour se concentrer sur les aspects décisionnels prioritaires.

Ce besoin de prédiction des entreprises et des institutions met en lumière « l'importance de la donnée, de l'analyse de la donnée et des outils technologiques pertinents qui deviennent absolument nécessaires pour la bonne prise de décision, pour l'anticipation et la prédiction », souligne Youssef Aqallal, directeur général SAS Afrique francophone. Et ce besoin n'est plus seulement exprimé par les grosses structures du secteur privé, telles les banques, les assurances et les opérateurs télécoms qui historiquement brassent beaucoup de données sur leurs clients et fournisseurs. « Aujourd'hui, tous les secteurs d'activités sont concernés. Il n'y a plus un seul média, un seul pays qui n'est pas en train de suivre, de calculer et de prédire les conséquences de la crise du Covid ».

«Le virus du Covid 19 n'a pas détruit un système, mais au contraire a mis en lumière un système déjà̀ brisé»

« 2020 nous a appris que nous devions nous adapter si nous voulions rester compétitifs. Pendant des années nous avons parlé́ de transformation digitale et du concept selon lequel récolter plus de données pour les analyser pouvait aider les entreprises à devenir plus efficaces, productives et rentables. Le passage en 2020 n'a laissé́ d'autres choix aux entreprises que de considérer sérieusement ce changement », a déclaré́ Jim Goodnight, directeur général de SAS. Avant d'en conclure : « Les entreprises qui aujourd'hui anticipent ces changements seront les entreprises leaders de demain ».

En somme, selon Rik Vera, l'auteur du best-seller commercial "Managers The Day After Tomorrow" « le virus du Covid 19 n'a pas détruit un système, mais au contraire a mis en lumière un système déjà̀ brisé ». Une analyse qui s'appuie sur les constats selon lesquels la vague Internet, puis celle des réseaux sociaux ainsi que la multiplication des plateformes numériques ont annoncé́ ce démantèlement il y a déjà̀ de nombreuses années. Les comportements des consommateurs ont changé́ radicalement avec la pénétration des portables connectés et les applications reliées. Et par la même occasion la société́ dans laquelle se fondent aujourd'hui les entreprises. « Ce n'est pas une météorite qui a mis fin à̀ l'ère des dinosaures, ce sont les dinosaures qui n'étaient pas adaptés au nouvel environnement qu'a créé́ le crash de la météorite sur terre. Ils ont été remplacés par des animaux plus petits et plus adaptés ».

Aussi, pour ce dernier, ce ne sont pas les grandes compagnies qui absorbent les petites, mais les plus rapides et réactives au changement. Les entreprises qui ne voient pas arriver le « tsunami digital » n'auront pas la réactivité́ nécessaire pour réagir et donc survivre. « La prochaine vague de transformations est déjà̀ en cours. Il s'agit de la trinité́ : big data, intelligence artificielle et robotisation et elle est déjà̀ partie intégrante de notre quotidien », sous la forme d'opérations et de processus que nous avons délégué́ aux machines. Que ce soit au travail, dans nos maisons ou sur la voie publique ou encore dans nos téléphones et sur nos écrans. « Le big bang de la data a plongé́ les entreprises qui ne l'avaient pas anticipé́ dans un monde d'incertitude, de volatilité́, de complexité́ et d'ambiguïté́ », c'est selon l'expert ce qu'a mis en exergue la crise du Covid 19.

«Plus l'entreprise sera honnête, éthique, responsable et transparente » et plus elle doublera ses chances de remporter l'adhésion du client»

Par conséquent, « plus l'entreprise sera honnête, éthique, responsable et transparente » et plus elle doublera ses chances de remporter l'adhésion du client. C'est également l'une des grandes leçons de cette crise Covid 19. Qui finalement peut être une source de renouvellement du monde de l'entreprise, à condition de s'adapter aux transformations, majeures, qu'elles entraînent.

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