[WEBLIVE]  : le numérique comme réponse à la crise

 |   |  344  mots
De la télémédecine aux achats de première nécessité en passant par la formation à distance, le monde plongé dans la pandémie de Covid-19 accélère sa dématérialisation. Cybersécurité, intelligence artificielle ou cloud computing, la crise sera-t-elle un accélérateur de la digitalisation en Afrique?

Face aux obligations de distanciation sociale imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le recours à la dématérialisation rendue possible grâce aux outils de télétravail a permis d'assurer la continuité de fonctions stratégiques. Parallèlement, la pandémie de Covid-19 s'est révélée être un véritable catalyseur d'innovations et les acteurs du digital ont rivalisé d'ingéniosité pour participer à « l'effort de guerre » sanitaire.

Détection du virus (DiagnoseMe ou WeCareUp), augmentation du recours au mobile payment, CovidInAfrica pour cartographier l'avancée de l'épidémie en temps réel ou encore utilisation de drones (WeFlyAgri, Drones Côte d'Ivoire) pour anticiper le déclenchement de nouveaux foyers épidémiologiques ou éviter les « re-contaminations » de certaines zones, on ne compte plus les innovations de l'écosystème Tech sur le continent. Ces initiatives ont dépassé les seuls secteurs de la santé, du travail ou de l'analyse-risque pour s'étendre aux télécoms, à l'informatique, mais aussi à la formation à distance ou à l'agriculture.

En bouleversant nos pratiques et nos organisations, la crise liée au Covid-19 va-t-elle accélérer la digitalisation du continent africain ? Comment le secteur public, mais aussi les acteurs du secteur privé comptent-ils faciliter cette transformation ? Quel rôle jouent les télécommunications en période de crise sanitaire mondiale ? Que révèle cette crise sur la fracture numérique en Afrique ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la seconde Rencontre live organisée par La Tribune Afrique et l'agence conseil 35°Nord, en partenariat avec Huawei. Cette émission, sous le thème « Le numérique comme réponse à la crise », réunira des experts de renom :

Philippe WANG, EVP Huawei Northern Africa ;

Elisabeth MORENO, Directrice générale Afrique du groupe HP ;

Elisabeth MEDOU-BADANG, Directrice de zone et porte-parole d'Orange Afrique et Moyen-Orient ;

Cédric ATANGANA, CEO de la startup Infinity Space.

Rendez-vous le 6 mai 2020 à partir de 15h GMT (17h heure de Paris), en direct sur afrique.latribune.fr.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :