PITCH HUB AFRICA 2017 : les startupeurs de Yaoundé et de Libreville se préparent

 |   |  466  mots
(Crédits : Reuters)
Le Cameroun, le Gabon, le Ghana et le Kenya. Ce sont les prochaines étapes de la compétition de porteurs de projets et de startups africaines, PITCH HUB AFRICA. Les projets sélectionnés se livreront à une compétition au «GRAND PITCH HUB AFRICA» qui aura lieu à Casablanca et à l'issue de laquelle les 5 meilleurs projets auront accès à une levée de fonds en crowdfunding et bénéficieront également d'un voyage pour une Immersion-Découverte à Singapour.

Jeunes startupeurs du Cameroun, préparez-vous ! Après Dakar en fin janvier dernier, et Abidjan en début mars, la compétition PITCH HUB AFRICA 2017 arrive à Yaoundé. La capitale Camerounaise accueillera, le 6 avril prochain et pour la première fois, la troisième étape du Roadshow Pitch de Hub Africa. La concurrence entre jeunes entreprises innovantes promet d'être houleuse. Yaoundé n'a rien à envier aux précédentes étapes de la compétition. Tout comme Dakar ou Abidjan, l'écosystème des startups est embryonnaire mais très dynamique. Depuis quelques années, les incubateurs d'idées entrepreneuriales innovatrices se multiplient. Le dernier en date s'appelle GEOREX-INCUB, une pépinière d'entreprises spécialisée dans la géomatique. Fruit d'une collaboration franco-camerounaise, la plateforme a été lancé en septembre 2016.

Après Yaoundé, l'équipe de Hub Africa atterrira à Libreville, au Gabon. Là aussi, l'intérêt pour les startups, technologiques surtout, est assez nouveau. La compétition se poursuivra sur Accra au Ghana et à Nairobi au Kenya, où l'environnement startup est beaucoup plus mature que les précédentes stations.

Que gagneront-ils ?

Le PITCH HUB AFRICA, offre l'opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d'avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts/faibles du projet avec les recommandations du jury. À l'issue d'une compétition où tout porteur de projet et start-up africains peut participer, seront choisis les 3 meilleurs projets pour prendre part à la grande messe prévue à Casablanca les 4 et 5 mai prochains.

Les projets sélectionnés dans les différents pays se livreront à une compétition au «GRAND PITCH HUB AFRICA», à l'issue de laquelle les 5 meilleurs projets intégreront la plateforme crowdfunding en vue d'obtenir un financement et bénéficieront également d'un voyage pour une Immersion-Découverte à Singapour.

En plus d'être un outil de diplomatie économique du Maroc, étant parrainée directement par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Hub propose un écosystème complet en matière d'accompagnement entrepreneurial. Co-organisé par NGE Impact et Maroc Export, HUB Africa est une plate-forme encourageant pour l'entrepreneuriat, la création de valeur et la lutte contre le chômage.

« L'Afrique émerge à travers sa jeunesse qui a pris conscience qu'elle est garante de l'avenir du continent. Nous sommes heureux et très confiants de cette jeunesse qui se prend en charge, entreprend et qui a besoin d'être encadrée, appuyée et financée. C'est notre engagement depuis  six ans de les encourager sur cette dynamique, de leur prodiguer conseil, leur offrir l'accompagnement nécessaire,  en synergie et aux côtés des institutions publiques et privés de nos différents pays, mais aussi venus d'ailleurs », argue Alioune GUEYE, Commissaire Général de HUB Africa.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :