Bénin  : de nouveaux fonds pour améliorer l'accès à l'eau potable

Le gouvernement béninois vient de décider la mobilisation de 519 milliards de Fcfa dans le cadre de trois projets d'amélioration de l'accès à l'eau potable dans le pays. Les populations rurales et semi-urbaines sont les premières concernées par ces projets.
Approvisionnement en eau potable grâce au système de pompage avec l'énergie solaire dans un village béninois.

Le gouvernement béninois compte mettre fin aux difficultés d'accès à l'eau potable, après avoir décidé la mobilisation d'une enveloppe de 519 milliards de francs CFA au titre du programme d'action gouvernementale 2016-2021. D'après le ministre de l'Energie, de l'eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou, ce fonds permettra d'exécuter trois projets importants dans le secteur de l'eau. Ceux-ci concernent la modernisation et le développement de l'exploitation qui gère les ressources hydrauliques du Bénin et la fourniture de l'accès à l'eau potable à l'ensemble de la population rurale et semi-urbaine. Et afin de coordonner la réalisation de ces travaux dans les meilleurs délais, une agence nationale d'approvisionnement en eau en milieu rural a été mise sur pied sur décret présidentiel. Le lancement officiel de ses activités est prévu au mois de juillet de cette année.

Contenus dans le plan quinquennal «Horizon 2021» du sous-secteur d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (PDAEP-MR 2021), ces projets répondent à la vision du pays de relever avant l'heure les défis fixés par la communauté internationale. Autrement dit,  cette décision s'aligne sur le 6e article des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies qui recommande l'accès universel à l'eau potable d'ici 2030.

S'adressant ce 23 juin aux experts désignés pour la mise en œuvre du PDAEP-MR 2021, Dona J-C Houssou s'est voulu rassurant sur le potentiel et les qualités de ses derniers. «Je sais que vous êtes tous des experts rompus à la tâche et je suis persuadé que vos réflexions sortiront des recommandations et résolutions pratiques et pertinentes pour le développement accéléré des infrastructures d'eau potable en milieu rural...»

La Banque mondiale en appui

L'année dernière, la Banque mondiale avait mobilisé quelque 68 millions de dollars dans le but d'améliorer les services d'adduction d'eau potable et de l'assainissement dans le pays. La Banque avait par ailleurs soutenu financièrement le renforcement du partenariat public-privé, à travers le projet d'appui aux entreprises solidaires gestionnaires de systèmes d'adduction d'eau villageoise.

Notons que la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du  PDAEP-MR 2021 s'est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers de l'Etat béninois. On pouvait noter particulièrement la présence de la représentante de la Banque mondiale, Katrina Sharkey. Son institution est un partenaire très important pour la mise en œuvre de ce programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.