Depuis Londres, Buhari rassure Condé quant à sa reprise de fonctions

Le président nigérian qui continue son séjour médical à Londres vient d’écrire au président guinéen Alpha Condé qu’il a tenu à remercier pour sa bienveillance à son égard. Muhammadu Buhari a rassuré son homologue sur l’évolution satisfaisante de sa santé et a assuré qu’il rentrera bientôt au Nigéria pour reprendre ses fonctions. Le chef d’Etat nigérian a même accepté d’assumer le rôle de champion de l’UA pour la lutte contre la corruption en 2018, que lui ont attribué ses pairs du Continent.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 20 septembre 2016.

C'est certainement une nouvelle occasion pour la présidence nigériane de rassurer sur l'état de santé de Muhammadu Buhari et pour ce dernier, un geste de reconnaissance à l'égard de son homologue guinéen qui a appelé, la semaine dernière, ses concitoyens à prier pour le rétablissement de la santé du président nigérian.

Dans un communiqué publié par le cabinet du président Buhari, celui-ci a en effet tenu à écrire à Alpha Condé pour le remercier de son initiative et le rassurer sur l'évolution de son état de santé.

«Votre Excellence aura plaisir à apprendre que je fais des progrès satisfaisants et, dès que les médecins me l'auront conseillé, j'irai reprendre mes fonctions et continuer de servir le peuple nigérian qui m'a élu et prie tous les jours pour mon rétablissement». (Buhari à Condé).

Selon la présidence nigériane, les deux chefs d'Etat se sont d'ailleurs entretenus par téléphone il y a quelques jours et ont évoqué, entres autres, plusieurs sujets d'intérêts communs et panafricains. Le chef d'Etat guinéen est le président en exercice de l'UA.

Champion africain de la lutte contre la corruption

D'après la même source, Buhari a également annoncé avoir accepté d'endosser le rôle de «champion de l'UA pour la lutte contre la corruption», thème retenu par l'organisation continentale pour 2018. «Tout en vous remerciant du choix porté sur ma personne, j'accepte cette nomination et réitère mon engagement à contribuer à nos efforts collectifs pour renforcer la bonne gouvernance et le développement du continent», a exprimé le président nigérian à son homologue guinéen dans des propos relayés par le conseiller spécial du président nigérian en communication et relations publiques, Femi Adesina.

Au-delà de la teneur de la missive présidentielle, la communication de la présidence nigériane vise surtout à rassurer l'opinion du pays, alors que les rumeurs les plus folles sur l'état de santé de Buhari continuent toujours d'alimenter la polémique.

Dimanche dernier, son staff a ainsi publié une photo du président Buhari lors d'une rencontre avec une délégation de gouverneurs, partie lui rendre visite à Londres. Le président nigérian est certes apparu toujours affaibli, mais cela a mis fin aux nouvelles faisant état de «son décès» ou qu'il aurait été«sous-assistance respiratoire», comme annoncé par plusieurs médias et même des hommes politiques du pays.

Buhari2

Il est vrai que c'était la première apparition publique du président nigérian depuis plusieurs semaines, alors que depuis le 7 mai, il poursuit un séjour médical dans la capitale anglaise, le deuxième voyage prolongé à Londres au cours de ces derniers mois et pour les mêmes raisons.

Sa famille ainsi que le vice-président Yemi Osinbajo qui assure l'intérim à la tête de l'Exécutif ont dernièrement assuré que la convalescence du président Buhari se poursuit «positivement» et «qu'il allait bientôt rentrer au pays pour reprendre ses fonctions». Mais le silence qui entoure son état de santé ne plaidait pas à l'optimisme.

A travers la publication des activités du président convalescent, la présidence nigériane entend ainsi rassurer sur l'état de santé de Buhari dont l'absence prolongée en dehors du pays inquiète de plus en plus les Nigérians.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.