RDC : polémique autour du lieu d’inhumation d’Etienne Tshisekedi

Trois semaines après son décès, la dépouille d'Etienne Tshisekedi n'a toujours pas été mise en terre. Après les tergiversations sur l'organisation de ses funérailles nationales, le repos du Sphinx est à nouveau troublé par une nouvelle polémique. Elle concerne cette fois-ci, le lieu d'inhumation. Les détails.
Ibrahima Bayo Jr.

Les incertitudes sur l'organisation des funérailles se sont mues en une macabre polémique sur le lieu d'inhumation d'Etienne Tshisekedi. Depuis le décès du « Sphinx de Limeté », en cette fin d'après-midi du 1er février, sa mise en terre s'est posée en équation aussi bien au pouvoir central qu'à la famille biologique et politique de l'opposant historique.

500 mètres carrés pour enterrer le Sphinx

Et pourtant, l'espoir d'un début de solution s'est présenté pendant ce week-end. Dans un arrêté daté du 24 février dernier, André Kimbuta, le gouverneur de la province de Kinshasa a décidé de l'octroi d'un carré spécial de 500 mètres carrés près du cimetière de Gombe comme lieu d'inhumation de « Tshisthi ».

Au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) où l'on planchait pour l'enterrement au siège de la permanence du parti, cette décision est plutôt mal accueillie. Difficile de savoir si les responsables du parti du défunt « Sphinx » se rendront à la réunion à laquelle le gouverneur les a invités, ce lundi 27 février, pour régler les derniers détails du lieu de sépulcre où sera érigé dans les prochains jours, le mausolée qui va abriter la dépouille de Tshisekedi.

« Au niveau du parti, on se réserve de tout commentaire. On a pris acte et nous attendons qu'on entre en contact avec la famille pour savoir de quoi il s'agit », a commenté Augustin Kabuya. Pour le porte-parole de l'UDPS, « la démarche de Kimbuta est de créer une confusion inutile entre l'UDPS et la famille d'Etienne Tshisekedi mais nous resterons unis et soudés pour honorer la mémoire de notre président ».

Marchandages politiciens macabres autour d'un cadavre

Les honneurs, Etienne Tshisekedi les a déjà reçus à Bruxelles où il est décédé d'une embolie pulmonaire, sans les recevoir dans son pays d'origine. L'UDPS, s'appuyant sur la stature d'Etienne Tshisekedi émet le veut de voir le « Sphinx » reposer au siège du parti qui serait transformé en lieu de pèlerinage. Niet, rétorquent les autorités congolaises qui se retranchent derrière la loi qui interdit toute inhumation d'une personne décédée en dehors d'un cimetière.

La décision appartient désormais à la famille biologique d'Etienne Tshisekedi. Celle-ci semble écartelée entre la virulente querelle de succession sur la désignation du premier ministre de la transition et les marchandages politiciens sur le cadavre du Sphinx pour le fauteuil de président du conseil national de transition (CNT).

Des divisions qui arrangent Joseph Kabila Kabange en lui permettant de masquer la crise économique et les prises avec les mouvements rebelles qui asphyxient la RDC. Au-delà, les querelles d'égos, les appétences des uns et des autres doivent être mises de côté pour le repos éternel du Spinx.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.