L'Egypte a remboursé les trois quarts de sa dette auprès de la Libye

Le pays des Pharaons vient de verser à la Libye une somme de 250 millions de dollars, a-t-on appris de la banque centrale égyptienne. Ce versement vient porter à un total de 1,5 milliard de dollars le remboursement d'un emprunt total de 2 milliards octroyé à l'Egypte en mars 2013. Le Caire est décidé à se débarrasser assez vite de sa dette.
Vue nocturne du centre ville de la capitale égyptienne, Le Caire.

L'Egypte vient de verser à la Libye une enveloppe de 250 millions de dollars, représentant une autre partie de son payement d'une dette de 2 milliards de dollars contractée en 2013. A en croire, la Banque centrale égyptienne (CBE) qui a révélé l'information ce jeudi 02 novembre 2017, ce versement vient porter à 1,5 milliard de dollars la totalité des remboursements effectués à ce jour. « Il reste seulement deux versements d'un total de 500 millions de dollars qui seront payés l'année prochaine », a déclaré Rami Abu-Naga, gouverneur adjoint de la CBE avant d'ajouter que « l'Egypte est déterminée à payer toutes ses dettes étrangères à temps ». Après avoir connu des temps très durs en raison des difficultés économiques et à la fonte de ses réserves de change et l'instabilité politique et des problèmes de sécurité, le pays est en train de se remettre petit à petit, avec l'assistance du Fonds monétaire international (FMI).

En effet, c'est dans des situations économiques insoutenables que le pays des Pharaons s'est tourné vers son voisin libyen. « Le gouvernement a signé mercredi un accord définitif avec le gouvernement libyen par lequel il obtient un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars dans le but de soutenir le budget de l'Etat et les réserves de devises étrangères... Le prêt sera remboursé sur cinq ans avec une période de grâce de trois ans », avançait un responsable égyptien en avril 2013 au moment du prêt. Cette opération a coïncidé avec l'arrivée d'une délégation du FMI au Caire pour échanger avec les autorités sur les possibilités de prêt. En contrepartie, le gouvernement égyptien a lancé un ''douloureux'' programme de réformes, qui prévoit notamment une baisse drastique des subventions publiques (7,9% des dépenses de l'Etat), dont particulièrement celles concernant le carburant.

Plusieurs autres dettes étrangères remboursées

Comme l'a dit le gouverneur adjoint de la CBE, le versement de ses dus à la Libye n'est pas isolé, vu que l'Egypte est décidée à payer ses dettes étrangères. Les sources officielles révèlent que le pays a payé ces derniers temps, plusieurs de ses dettes étrangères. Rami Abu-Naga a annoncé qu'en dehors du versement libyen, le mercredi dernier, le pays a fait à la Turquie le dernier versement de 200 millions de dollars d'un prêt signé en octobre 2012.

Cette tendance de remboursement est confirmée par le gouverneur de la CBE, Tarek Amer, qui a  affirmé en début du mois d'octobre 2017, que l'Egypte avait remboursé 17 milliards de dollars de ses dettes étrangères depuis le flottement de sa devise locale en novembre 2016 pour faire face à la pénurie de devises étrangères. Il avait avancé, insinuant donc ces nouveaux versements, que le pays comptait encore verser 8 milliards de dollars d'ici la fin de cette année.

Les dettes étrangères de l'Egypte ont augmenté d'environ 42% pour atteindre 79 milliards de dollars pendant l'année fiscale 2016-2017 qui s'est achevée en juin. Il s'agit d'un chiffre en hausse par rapport à celui enregistré lors de l'exercice précédent qui était de 55,8 milliards de dollars. Une courbe ascendante de la dette qui s'explique par le programme de prêt du FMI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/11/2017 à 13:00
Signaler
difficile de se faire une idée : si je comprend bien, l'Egypte rembourse ses dettes auprès des autres pays, mais de l'autre coté elle emprunte auprès du FMI. Au final c'est le FMI qui en réalité paye les dettes de l'Egypte. Ca me fait penser à la SNC...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.