Kenya  : la loi sur le Centre de finance officiellement adoptée par le chef de l'Etat

La loi sur le centre de finance international de Nairobi a été officiellement approuvée vendredi par président Uhuru Kenyatta. La disposition établit un cadre juridique pour promouvoir le secteur financier à un niveau mondial au Kenya.
Cérémonie de signature du mémorandum d'entente, entre le Qatar et le Kenya pour la création du Centre de finance international de Nairobi (NIFC), le 14 avril 2014 dans la capitale qatarie, Doha.

Les autorités kényanes ambitionnent d'installer un centre financier international (NIFC) dans la capitale kenyane, Nairobi. Ce vendredi 21 juillet, le chef de l'Etat kenyan Uhuru Kenyatta a promulgué la loi sur ce centre régional. L'objectif est de créer un cadre légal pour permettre et soutenir l'éclosion d'un secteur de services financiers efficace et compétitif au niveau mondial au Kenya. «Cela aidera le secteur financier à générer des économies et des investissements nationaux importants grâce à la création du NIFC», a argumenté Uhuru Kenyatta dans une déclaration à la presse, prononcée  après la signature de la loi.

Outre la mise sur pied du futur NIFC(Nairobi International Finance Centre), la loi entérinée par le président de la République établit les prérogatives de l'autorité qui prendra en charge la gestion du Centre. Celle-ci devra notamment «établir et maintenir un cadre opérationnel efficace», afin d'offrir un cadre avantageux aux  sociétés financières qui intégreront la future plateforme. Le président Kenyatta a expliqué que l'Autorité aura aussi pour rôle, en collaboration avec les organismes spécialisés, de développer et de recommander des stratégies et des structures d'encouragement afin d'attirer les entreprises, surtout étrangères. «Elle examinerait et recommanderait également, en collaboration avec les autorités réglementaires compétentes, les développements du cadre juridique et réglementaire afin de développer le Kenya en tant que centre financier international compétitif », a déclaré Uhuru Kenyatta.

Afin de faciliter le fonctionnement de ce centre, le gouvernement kenyan avait déjà pris des dispositions pour protéger les sociétés financières locales. En effet, le chef de l'Etat avait signé dernièrement une loi prévoyant la création de l'Agence pour les recours commerciaux dont la mission principale consiste à conduire des enquêtes et à formuler les réglementations «antidumping, de droits compensateurs et de sauvegarde commerciale».

Les mêmes mesures donnent au gouvernement kenyan les moyens légaux pour protéger les industries locales des concurrents étrangers, «des pratiques commerciales déloyales découlant du dumping, du subventionnement et de la hausse des importations».

Partenariat qatari

Le projet du NIFC date de quelques années déjà. En 2015, le Kenya et le Qatar signaient un accord pour la construction du centre, formalisant ainsi une coopération bilatérale qui remonte à 2012, entre les experts de l'Autorité financière du Qatar et les responsables du Trésor national du Kenya pour la réalisation du centre. «La signature du protocole d'entente avec le Qatar vise à aider à soutenir la mise en place du NIFC et peut aussi conduire à une éventuelle mise en place d'un centre de compensation du yuan à Nairobi», avait déclaré le ministère kenyan des Affaires étrangères en avril 2015.

Les termes de l'accord prévoyaient une assistance qatarie au Kenya pour la mise en œuvre du projet de faire de Nairobi une destination financière de classe mondiale. Il s'agit de l'un des projets les plus importants contenus dans la Vision 2030 du gouvernement kenyan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.