Tourisme : l'engouement estival des Algériens pour la Tunisie se confirme

 |   |  322  mots
Cet engouement des touristes algériens atténue un tant soit peu la baisse notable des touristes européens depuis les attentats de 2015
Cet engouement des touristes algériens atténue un tant soit peu la baisse notable des touristes européens depuis les attentats de 2015 (Crédits : © Zoubeir Souissi / Reuters)
Le nombre de voyageurs qui ont traversé la frontière algéro-tunisienne a connu une forte augmentation durant la période estivale, a déclaré un responsable de la police algérienne. Les données officielles situent les voyageurs de l'Algérie vers la Tunisie à un total de 2,1 millions de personnes dont 1,68 millions d'Algériens.

L'activité au niveau des postes de frontière entre l'Algérie et la Tunisie a connu une fulgurante progression au cours de la période estivale, concernant le nombre des voyageurs. D'après les responsables de la police algérienne, un total de 2.175.901 voyageurs a traversé la frontière entre les deux pays durant l'été. Il s'agit précisément de 1.685.036 Algériens et de 490.874 voyageurs étrangers. Ce chiffre significatif représente une augmentation de 36,36% par rapport aux 1.595.662 voyageurs enregistrées l'année dernière à la même période.

Par ailleurs à en croire le directeur adjoint de la police algérienne des frontières, le commissaire divisionnaire Youcef Si Salem, la tendance haussière observée à la frontière algéro-tunisienne est partagée par les autres points frontaliers du pays. Selon le responsable, le nombre des voyageurs ayant traversé les points frontaliers de l'Algérie a connu durant la saison estivale 2017, une augmentation de 17,21%. Il atteint les 4.924.626 voyageurs.

Reprise de l'activité touristique entre les deux pays

Cette augmentation du nombre des voyageurs ayant traversé la frontière algéro-tunisien n'est pas sans raison. D'après certains observateurs, elle signifie un retour de l'intérêt des Algériens pour les sites touristiques tunisiens depuis les événements de 2015.

Alors que la Tunisie avait été secouée par des attentats ayant fait plusieurs morts, nombre de touristes étrangers ont affiché leur inquiétude et leur réticence à s'y rendre. De leur coté les Algériens n'hésitent plus à franchir les frontières pour profiter des plages du pays voisin. Pour preuve, d'après les données publiées le 8 septembre 2017 par le ministère tunisien du tourisme, près de 4.684.000 touristes, dont 1.146.000 touristes européens et 1.565.000 Algériens ont fait le déplacement sur les différents sites touristiques tunisiens. L'Algérie dépasse donc largement l'Europe en tant que marché expéditeur de touristes à destination de la Tunisie voisine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :