Namibie : les signes d'une contraction de l'économie pour cette année se précisent

L'économie namibienne a enregistré des performances négatives entre avril et juin derniers, avec une contraction estimée à 1,7% du PIB, alors que ce taux n'était que de 0,4% durant la même période de l'année dernière. Cette décroissance périodique sur deux années est imputable au repli des activités du BTP, du commerce et du secteur de la pêche.
Avec l'entrée en activité de la géante mine de Husab en début d'année, la Namibie est désormais l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde.

L'Agence nationale des statistiques namibienne (NSA) vient de rendre publics, ce 21 septembre, les chiffres sur l'état de santé de l'économie du pays, durant le second trimestre de cette année. Selon la NSA, l'ensemble des activités économiques a enregistré des performances relativement négatives, avec une contraction avérée de 1,7% du PIB. Un taux bien supérieur au 0,4% enregistré la même période de l'année dernière.

D'après Alex Shimuhafeni, statisticien en chef de la NSA, ces mauvaises performances sont imputables principalement aux secteurs de la construction, du commerce, et de la pêche, lesquels ont connu un repli de la valeur ajoutée réelle, respectivement de 51,9%, de 8,2% et de 9,8%. «Nous avons également observé un affaiblissement des performances des établissements touristiques, de l'administration publique, et dans les secteurs de l'eau et de l'électricité, avec des replis en valeur ajoutée réelle respectivement de 3%, 2,3% et 1,1%», a souligné Alex Shimuhafeni.

Egalement derrière ce constat, un repli de la croissance dans les secteurs de la santé et de l'intermédiation financière. Ces derniers ont enregistré respectivement des taux de repli de 0,3% et 0,9% au second trimestre 2017, alors que durant la même période de 2016, les deux secteurs avaient connu une progression respectivement de 21,8% et de 4,6%.

L'agriculture et mines : des indicateurs au vert

Toutefois, les replis constatés dans divers secteurs de l'économie de la Namibie n'ont pas atteint les l'agriculture, les mines et l'industrie manufacturière. «Contrastant avec ces contre-performances, d'autres secteurs tels que l'agriculture, les mines et carrières et l'industrie manufacturière ont enregistré des croissances en hausse, respectivement à 17%, 25,8% et 2,9%», a indiqué Alex Shimuhafeni.

Les 25% de croissance enregistrés dans le secteur des mines reviennent principalement à l'impact des volumes de production d'uranium, après la récente entrée en activité de la mine de la mine à ciel ouvert de Husab, située dans le désert du Namib en Namibie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.