Ghana : le CashXpress pour réduire le temps et les coûts des affaires

Le gouvernement ghanéen veut accélérer les formalités pour le commerce. Pour ce faire, il met en place un système de paiement express.

Le Ghana met en place un système de paiement express des impôts et droits de douanes. Il s'agit pour les autorités ghanéennes de mettre fin aux inefficacités de la conduite des affaires qui deviennent très coûteuses pour l'économie et augmentent le coût des produits. Pour amortir cette hausse, c'est désormais une carte CashXpress qui va permettre aux opérateurs économiques de remplir les formalités au niveau d'un guichet unique. La réforme a été possible grâce un partenariat entre Ecobank et West Blue. Cette carte sera utilisée par les opérateurs du système de la Ghana National Single Window (GNSW).

Seth Terkper, le ministre ghanéen des Finances estime que le lancement de la carte CashXpress vient compléter les efforts du Ghana dans la simplification et la réduction des délais de transaction et le coût des affaires.

Des facilités pour les recouvrements, une administration plus efficace

Dans le rapport sur la facilité des affaires publié par la Banque mondiale (BM), le Ghana a gagné 13 places dans le classement des transactions transfrontalières 2017. Cette performance a été possible grâce à la mise en place du GNSW.

Le pays est ainsi passé de la 167ème place à la 154ème place au niveau mondial et de la 37ème à la 29ème place en Afrique sub-saharienne. Selon la BM, le Ghana a réduit le délai de mise en règle de la documentation des produits importés de 206 heures.

La nouvelle plateforme de paiement électronique comporte des terminaux de point de vente (PDV) multicartes, des services mobiles de perception d'argent mobile, une plateforme de paiement en ligne acceptant l'argent mobile et les paiements par carte, utilisant un portefeuille chargé en ligne pour tous les paiements et coûts de transaction.

Valentina Mintah, directrice générale de West Blue a indiqué que la carte CashXpress de GNSW est un produit innovant qui doit révolutionner les habitudes de paiement des droits de douane au Ghana. Avec la plateforme, les recouvrements auprès des banques et canaux apportent une grande valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes publiques comme privées. Mieux, cette  innovation technologique permet de rendre plus efficace l'administration du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.