Aliko Dangote, l'ogre nigérian

 |   |  551  mots
(Crédits : Reuters)
Aliko Dangoté n'est plus à présenter. L’homme le plus riche d’Afrique, selon le classement Forbes, n'a pas l'appétit altéré pour autant. Le presque sexagénaire (59 ans) en veut toujours plus. De la cimenterie à la banque digitale en passant par l’agroalimentaire et la pétrochimie, le businessman nigérian varie les secteurs d'activité avec toujours le même succès.

« Lorsque je me réveille le matin, je me sens heureux, mais pas totalement satisfait parce que nous avons encore beaucoup de choses à accomplir », déclarait Aliko Dangote en février 2015 dans un entretien télévisé. C'est dire l'appétit insatiable de l'homme le plus riche d'Afrique.

Natif de Kano, au Nord du Nigeria, sa fortune est estimée par le magazine Forbes à 12,4 milliards de dollars en 2016. Dangote a très vite gravi les échelons dans le monde des affaires. D'ailleurs c'est ce qu'il sait faire le mieux. Après avoir été à l'école de son grand-père -le business est une affaire de famille- c'est à l'Université Al Azhar du Caire, qu'il suit des études supérieures.

Couteau-suisse des affaires

A 59 ans, Aliko Dangote reste infatigable. Il a certes bâti son empire grâce au ciment, qui représente 85% de son activité et lui a rapporté 2,1 milliards d'euros en 2015, mais l'homme d'affaires nigérian a réussi à tisser une toile multisectorielle, notamment dans l'agroalimentaire, la construction, le pétrole, le gaz, la pétrochimie et même les fertilisants.

Depuis le début de l'année 2016, Dangote a annoncé plusieurs gros projets dont une usine de transformation de tomates dans sa ville natale à Kano. Ayant mobilisé un investissement de 20 millions de dollars, l'unité devrait produire 1.200 tonnes de concentré de tomates par jour, soit 430.000 tonnes par an. Ce serait la plus grande usine de ce type en Afrique. Objectif : approvisionner les Nigérians en un produit très consommé localement et limiter les importations chinoises.

Par ailleurs, Aliko Dangote fait également parler de lui pour son projet de production rizicole, toujours dans son pays. Deux usines de production devraient voir le jour en 2019 avec une capacité de 240.000 tonnes de riz que le business man entend doubler en deux ans. A terme, l'homme fort de Kano vise la production de 950.000 tonnes de riz, soit 45% des importations de riz du Nigéria.

Et pour parvenir à ses fins, il va lancer une raffinerie d'engrais qui devrait être opérationnelle d'ici 2019. Et ses intrants seront importées du Maroc. Il a, dans ce sens, signé, en début d'année, un accord d'approvisionnement en phosphate avec le Groupe OCP.

D'autres projets d'envergure sont également à venir. C'est le cas notamment d'une raffinerie de pétrole ainsi qu'un pipeline gazier. Ce dernier assurera le transport de deux à trois milliards de pieds cubes (56 à 85 millions de mètres cube) de gaz par jour pour la production de 12.000 MW d'électricité.

Secret

Et ce n'est pas tout. Après une expérience avortée dans la banque dans les années 80 -l'établissement avait fini par faire faillite- le milliardaire nigérian revient cette fois avec un projet de banque digitale. Officiellement lancée à la mi-août dernier, l'établissement virtuel devrait réussir à bancariser plus de 40 millions de personnes jusque-là exclues du système bancaire traditionnel.

Ce défenseur de « la libération économique de l'Afrique par les Africains » estime que le « secret » de sa réussite se trouve dans la « diversification » de son activité. Une « diversification » tant sectorielle que géographique. Outre le Brésil et l'Indonésie en effet, Dangote Group est présent dans 14 pays africains. Et depuis quelques mois, Aliko Dangote est en pourparlers avec les autorités ivoiriennes pour y implanter une cimenterie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/05/2017 à 18:44 :
Merci Mr ALIKO DANGOTE pour ce que vous avez fait pour l'Afrique et ce que vous continuez de faire.
Car pour moi jeune camerounais vous êtes mon modèl et mon inspiration pour la réussit dans ma vie.
Que Dieu vous protège Amen!!!
a écrit le 09/05/2017 à 18:39 :
Merci Mr ALIKO DANGOTE pour ce que vous avez fait pour l'Afrique et ce que vous continuez de faire.
Car pour moi jeune camerounais vous êtes mon modèl et mon inspiration pour la réussit dans ma vie.
Que Dieu vous protège Amen!!!
a écrit le 06/05/2017 à 16:06 :
Merci ce d'abord l'homme qu'il faut pour l'Afrique. Va vraiment de l'avant et que le bon Dieu soit toujours à ton secours. Une chose le projet de ramener le prix de ciment à moins de cinq mille francs tient toujours ?
a écrit le 01/11/2016 à 6:19 :
Bonne technique de diversification des metiers,bien résister pour avoir un nom,feedback vers la banque, intéressant car le manager n'abandonne, maire tire des leçons pour réajuster.on créé une entreprise pour éternité
a écrit le 31/10/2016 à 18:14 :
très appréciable. je me nomme la fille de DANGOTE car j'aime trop cet homme et je veux suivre ses pas mème si c'est un centime ca changera beaucoup de pauvreté autour de moi.JE LE DIT si nous les Togolais ,les Africains nous pouvons chercher a être nous mème comme DANGOTE le fait a son pays, je pense si bien que nous seront a la tète de l'occident car c'est l'homme noir qui les enrichies. Mr DANGOTE je vous tire mille fois le chapeau que l'eternel vous donne encore en abondance de la sagesse......
a écrit le 31/10/2016 à 13:07 :
C'est un exemple à suivre. Si les milliards cachés en occident par certains peuvent être utilisésPour les mêmes causes l'Afrique deviendra un continent indépendant
a écrit le 31/10/2016 à 7:46 :
si tous les milliadaire africans investissaient comme ce Mr,on ne parlera pas de chômage et pauvreté exagerés.reçoit toute ma benediction
a écrit le 31/10/2016 à 7:08 :
Une fierté voire une référence pour les filles et fils du continent!
a écrit le 30/10/2016 à 21:11 :
Juste une question comment décoller une affaire sans argent mais j'ai les idées
a écrit le 30/10/2016 à 19:17 :
C'est une référence qui inspire!
a écrit le 30/10/2016 à 14:19 :
Merci à Dieu pour la vie de l'homme fort papa Aliko DANGOTE qui continue toujours par avoir du succès.je suis fier de lui
a écrit le 29/10/2016 à 15:20 :
Que Aliko Dangote, me conseille afin que l' Afrique sur son exemple ait plusieurs Dangote et que l'économie africaine ne soit plus gérée de façon anarchique.
a écrit le 29/10/2016 à 11:38 :
Seul le travail paye
a écrit le 29/10/2016 à 10:08 :
Pour moi aliko dangote c'est un model, je li tous les articles le concernant car moi je suis issus d'une famille pauvre mais rêve c'est de pouvoir monter quelque chose un jour pour pouvoir également comme lui offrir plusieurs emplois aux personnes soucieux du développement de l'Afrique. C'est vrai qu'il a beaucoup d'argent mais c'est qu'il fait, donné les opportunités d'emploi aux jeunes même de mon pays le cameroun c'est vraiment quelque chose à copier. J'ai essayé de lire son parcours, son grand père étant déjà homme d'affaires était déjà un atout mais je pense que ce sont ses efforts personnel qui l'on hisser aujourd'hui sur le toit de l'Afrique. Alors moi issu d'une famille modeste je connais bien les difficultés de la vie et j'aimerais mettre à l'abrit la génération africaine du future, surtout celle foudra aussi bien travailler alors je suis déjà âgé de 25 ans mais toujours sans avoir véritablement rien commencé cependant j'ai foi que je trouverai le moyen de battir également un empire aussi grand que celui de mon idole Dangote.
a écrit le 29/10/2016 à 9:04 :
Ma prière c'est de consommé plus les produits africains et pour cela Boss dangote est à féliciter et à encourager et surtout prier pour sa santé et la longévité. (L'Afrique a besoin de lui )c'est le DG de SATAR et FRERES (énergie -froid -plomberie ).
a écrit le 29/10/2016 à 5:32 :
Mr aliko dangoté tt d'abord j vs remerci mai moi a mon avi vs devriez faire la prodution de l'electricité une priorité et le plus vite possible qu'il soi
a écrit le 26/10/2016 à 10:30 :
que tes projets reussissent au nom de Jesús,
a écrit le 25/10/2016 à 0:37 :
L'afrique 'e serait plus a la traine si les dirigeants ne detournaient pas le peu que npus avons pour aller le planter dans les parados fiscaux. Dangote est a encourager.
a écrit le 20/10/2016 à 19:17 :
Un vrai AFRICAIN qui prend des risques en investissant dans l'industrie; c'est un exemple qui sait faire de la diversification nécessaire pour gérer le risque
a écrit le 19/10/2016 à 7:31 :
Que Dieu vous accompagne toujours dans vos projets lui à qui appartient le secret de La réussite.Pouviez-vous M.Aliko ns dire si c'est par le biais des études que vs êtes devenu ce que vous êtes aujourd'hui ou par autre moyen ?
a écrit le 19/10/2016 à 2:06 :
slt chère menbre de la tribune ce message s"adresse à Mr Dangoté comment il a faire pou en arriver là?
sa vrai histoire j'aimerais la connaitre ;
a écrit le 18/10/2016 à 23:32 :
L'Afrique a besoin des gens comme lu pour son industrialisation
a écrit le 18/10/2016 à 18:30 :
Merci mr Dangote, beaucoups de courage a toi. Nous les africains te soutiennent.merci encore merci.Nous t'attendons en cote d'ivoire pour tes realisations.
a écrit le 18/10/2016 à 17:44 :
Fonce mon gars je te soutiens et que le Saint Esprit t'emmène là où Bill Gates n'a pas été si tu as fait la prière du salut
a écrit le 18/10/2016 à 13:42 :
Beaucoup de courrage mon frère, et que ALLAH t'accorde la réussite et toujours la meilleure
a écrit le 18/10/2016 à 0:49 :
Dangote group fait tout pour nous les africains mais na pas pensé le maïs pour les pauvres?
a écrit le 17/10/2016 à 23:10 :
That is great.If stollen Billon's in Cameron could be used such?
a écrit le 17/10/2016 à 22:40 :
J'ai pas a faire de discours Mr Dangote est simplement bon......merci pour vos efforts en Afrique
a écrit le 17/10/2016 à 21:48 :
Très extraordinaire ce monsieur j'en suis fière. Tu es fan
a écrit le 17/10/2016 à 19:06 :
Nous avons confiance zn vous cher Mr aliko grace a vous le chômage recule toujours dans nos pays d'Afrique . continuezun jours vous serez le plus riche du monde . mais en passant insister avec vos investissements au Cameroun c'est un pays qui en a. Besoin plus tout les autres. Long live aliko .
a écrit le 17/10/2016 à 18:17 :
Bravo M Alico et surtout beaucoup de courage, vous avez notre soutient nous la jeunesse africaine !!
a écrit le 17/10/2016 à 16:00 :
Dangoté c'est la fierté de l'Afrique une source d'inspiration pour les entrepreuneurs du continent.
a écrit le 17/10/2016 à 11:50 :
Si on peut être connecté à travers le business
a écrit le 16/10/2016 à 21:48 :
Mr dangote merci pour ce que vous faite pour l'Afrique par ailleurs je vous prie:
Le Cameroun est encore un pays vide si vous pouvez venir promouvoir l'agriculture nous l'aimons dans notre région et nous disposons d'énormes espace de terre cultivables nous somme engagé mais pas de moyen en matériel et en logistique vous pouvez nous aidé à vous fournir la matière de base pour voûtée tomaterie vous ne séré pas dessus ont compte sur vous merci.
a écrit le 16/10/2016 à 17:18 :
Je sais qu'il est déjà au Togo mais s'il pourrait implanté son usine de transformation de tomate et une autre Cannes à Sucre ça nous plairait beaucoup.
a écrit le 16/10/2016 à 12:49 :
Courage aliko dangoté c'est un modèle à moi
a écrit le 16/10/2016 à 9:28 :
Je suis particulièrement fier de M. Aliko Dangote pour son sens d'entrepreuneriat diversifié et son expensionnisme africain et extraverti. Il est un modèle pour moi et m'encourage d'avantage dans mes ambitions d'investissement intellectuel et industriel pour l'avenir de la RDC en particulier et celle de l'Afrique en général.
a écrit le 15/10/2016 à 18:59 :
J'aime et j'aime encore
a écrit le 15/10/2016 à 18:24 :
Formidable pour cet homme d'affaire natif du Nigeria;exemple à suivre. .J'aurais bien voulu connaitre son histoire en détail. Comment il a commencé. D'où tire t il sa force . Ses soutiens ; son parcours
a écrit le 15/10/2016 à 18:24 :
Formidable pour cet homme d'affaire natif du Nigeria;exemple à suivre. .J'aurais bien voulu connaitre son histoire en détail. Comment il a commencé. D'où tire t il sa force . Ses soutiens ; son parcours
a écrit le 15/10/2016 à 17:29 :
L'Africain dort jusqu'alors, mais de telle homme sont ce dont l'Afrique a besoin aujourd'hui
a écrit le 15/10/2016 à 17:29 :
L'Africain dort jusqu'alors, mais de telle homme sont ce dont l'Afrique a besoin aujourd'hui
a écrit le 15/10/2016 à 17:20 :
Logiquement ce Monsieur m'inspire maintenant ...
Cependant d'autres secteurs d'activités restent à prendre s'il est si ouvert que ça il devrait se lancer , juste sa notoriété fera que ça tourne en sa faveur.
a écrit le 15/10/2016 à 16:51 :
Un homme a encourager.D'à-côté est une fierté africaine et mondiale,au point ou il investit pour le bien de lui meme d'abord,ce qui est normal,maus aussi pour beaucoup d'Homme en quette d'emploi et de reussite,ce qui est infaisable pour d'autres homme qui ont le pouvoir de faire ce que Mr Alinko fait.Beaucoup de reussite a toi mon futur Boss.
Réponse de le 19/10/2016 à 23:16 :
Je félite mr Dangote pour ses efforts pour la jeunesse africaine. Mais ;:qu'il n'oublie pas mon cher.TOGO.
a écrit le 15/10/2016 à 16:51 :
Un homme a encourager.D'à-côté est une fierté africaine et mondiale,au point ou il investit pour le bien de lui meme d'abord,ce qui est normal,maus aussi pour beaucoup d'Homme en quette d'emploi et de reussite,ce qui est infaisable pour d'autres homme qui ont le pouvoir de faire ce que Mr Alinko fait.Beaucoup de reussite a toi mon futur Boss.
a écrit le 15/10/2016 à 16:51 :
Un homme a encourager.D'à-côté est une fierté africaine et mondiale,au point ou il investit pour le bien de lui meme d'abord,ce qui est normal,maus aussi pour beaucoup d'Homme en quette d'emploi et de reussite,ce qui est infaisable pour d'autres homme qui ont le pouvoir de faire ce que Mr Alinko fait.Beaucoup de reussite a toi mon futur Boss.
a écrit le 15/10/2016 à 12:50 :
Toute mes felicitation à ce Mr. Il fait vraiment la fierté de l'Afrique. Quand bien meme il se bat pour amasser plus d'argent, ses entreprises agro-alimentaires donnent quand même de la valeur ajouté à l'economie africaine et aidera l'Afrique à sortir de la malnutrition.
a écrit le 15/10/2016 à 11:10 :
Tres grand createur de richesses...que DIEU benisse ses semences..car il est la veritable graine selectionnée!
a écrit le 15/10/2016 à 11:10 :
Tres grand createur de richesses...que DIEU benisse ses semences..car il est la veritable graine selectionnée!
a écrit le 15/10/2016 à 10:50 :
Il fait la fierté de notre continent. En tout cas moi j'en suis fière et fière d'être togolais.
a écrit le 15/10/2016 à 10:11 :
Courage grand frère, nous suivons tes traces pour sortir notre continent de ces destructeurs sans pitié
a écrit le 15/10/2016 à 9:37 :
Je suis très fier de monsieur Dangote ,il incarne le digne fils d'Afrique, que d'autres suivent son exemple,.merci
a écrit le 15/10/2016 à 9:34 :
Dieu est grand et bn.chèr papa Aliko, puisse Dieu vous accorder la force nécessaire et la bénédiction pour faire ouvrir les yeux à nos dirigeants ki croient que ces le occidentaux ki feront developer l'Afrique. Bon vent à toi et souvenez-vous de cette jeunesse ki se cherche vraiment. Merci
a écrit le 15/10/2016 à 9:34 :
Je rêve devenir comme lui cs mon idlol
a écrit le 15/10/2016 à 5:33 :
C'est vraiment génial. D'où vient son génie c'est dans la diversification de c'est activités dans plusieurs secteurs et surtout dans le secteur primaire et tertiaire. Il a suit valorisé l'économie africaine pour montrer au monde entier que l'Afrique pour sortir des pays en voie sous développement. Il fait consommer aux africains des produits africains
a écrit le 15/10/2016 à 0:42 :
Mercie pour l'Afrique.
a écrit le 15/10/2016 à 0:18 :
L'Afrique a besoin de ses enfants valeureux comme Aliko Dangote pour sortir du sous développement merci le boss Dieu vous bénisse et vous donne la force de continuer vos investissements pour booster notre continent à l'émergence
a écrit le 15/10/2016 à 0:18 :
L'Afrique a besoin de ses enfants valeureux comme Aliko Dangote pour sortir du sous développement merci le boss Dieu vous bénisse et vous donne la force de continuer vos investissements pour booster notre continent à l'émergence
a écrit le 14/10/2016 à 20:14 :
C'est ce genre d'homme qu'il faut à l'Afrique pour la sortir de la dépendance. Comme l'Algérien Rebrab, patron de Cevital, mais chez les africains la bureaucratie et la corruption découragent les initiatives.
Réponse de le 15/10/2016 à 11:16 :
La plus part des africains ont ce rêve:<< avoir mes diplômes et être embauché par quelqu'un. Surtout par L'Etat car là bas c'est garanti.>>. Je ne vous conseille pas l'avidité mais je vous conseille de construire votre vie en ne comptant que sur vous. Aliko se serait pas parvenu à cela s'il n'avait entreprit personnellement ses propres affaires. Reconfigurons notre esprit. C'est seulement avec 10% de l'intelligence humaine que tous les biens et produit ont été réalisés. Vous êtes aussi intelligents que lui, seulement osez !