37 millions d’euros allemands pour le Togo

L’Allemagne vient d’accorder un appui financier de 37 millions d’euros au Togo. L’accord de coopération qui porte sur 2 ans a été signé en début de semaine par le chef de la diplomatie togolaise et l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo.
Berlin vient de débloquer un appui financier de 37 millions d'euros pour accompagner les efforts de développement du gouvernement togolais.

C'est un véritable coup d'accélérateur pour le processus de développement du Togo. Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, et l'Ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne ont signé un nouvel accord de coopération pour les deux prochaines années.

Selon les termes de cet accord, Lomé « devra bénéficier d'un premier appui financier de 10 millions d'euros de la Banque de développement allemande (KfW) pour le renforcement des systèmes de santé de base et d'un second appui de 27 millions d'euros pour la formation technique, professionnelle et l'emploi des jeunes ». Cette deuxième aide rentre dans le cadre du programme d'appui de l'Allemagne à la décentralisation, à la bonne gouvernance, au développement rural et à l'énergie.

 Résultat d'une diplomatie active

Jusqu'en 2010, le Togo avait enregistré quelques soucis sociopolitiques qui ont donné lieu à la rupture de plusieurs de ses liens avec ses partenaires en développement. Conscient de cette réalité et de son impact sur le pays, le président Faure Gnassingbé et son gouvernement avaient initié une diplomatie active axée sur une approche directe et quelques réformes pour redorer le blason du pays. Une nouvelle orientation qui s'est traduite par la visite du chef d'Etat togolais en Allemagne à l'occasion d'un forum Germano-togolais en Juin dernier.

Le président Gnassingbé avait saisi l'occasion pour mettre en avant les potentiels offerts par son pays face à un parterre d'hommes d'affaires allemands. Ce dernier avait également évoqué le renforcement de l'aide avec le ministre allemand de la coopération, Gerd Müller.

Müller avait salué en retour, la stabilité politique et économique du Togo et invité les pays de l'Union européenne à considérer l'aide à ce pays comme prioritaire.

Cette enveloppe de 37 millions peut être considérée comme une première étape du soutien allemand et comme un appel lancé aux autres pays de l'Union européenne pour suivre le pas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.