Le FMI approuve un nouveau crédit de 24 millions de dollars à la Mauritanie

L'Etat mauritanien va bénéficier d'une aide d'un montant 24 millions de dollars de la part du Fonds monétaire international. Ce second décaissement intervient dans le cadre de l'appui du programme économique et financier mauritanien par la Facilité élargie de crédit.
Le programme d'aide appuyé par la Facilité élargie de crédit pour la Mauritanie a été approuvé par le FMI le 6 décembre 2017 pour un montant total de 168,2 millions de dollars sur trois ans.
Le programme d'aide appuyé par la Facilité élargie de crédit pour la Mauritanie a été approuvé par le FMI le 6 décembre 2017 pour un montant total de 168,2 millions de dollars sur trois ans. (Crédits : © Jonathan Ernst / Reuters)

La dernière mission du Fonds monétaire international en Mauritanie, effectuée du 8 au 21 mars à Nouakchott, s'est révélée concluante pour le pays. A l'issue de la mission, le chef de l'équipe, Eric Mottu, a en effet annoncé dans une déclaration officielle que la Mauritanie bénéficiera d'un décaissement de 16,56 millions de DTS, soit environ 24 millions de dollars.

«Les services du FMI et les autorités mauritaniennes ont conclu un accord préalable au niveau des services en vue de conclure la première revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit. Sous réserve de l'approbation de la Direction générale et du Conseil d'administration du FMI, la Mauritanie bénéficiera d'un second décaissement de 16,56 millions de DTS (environ 24 millions de dollars) à la suite de l'examen du dossier par le Conseil d'administration prévu en mai 2018 », a déclaré l'expert de l'institution de Bretton Woods.

Selon le responsable, les quelques jours passés à Nouakchott ont permis à son équipe d'échanger avec les autorités mauritaniennes sur les perspectives économiques du pays et d'examiner les progrès réalisés.

Des perspectives économiques favorables

Sur le volet des performances récentes de l'économie mauritanienne, les experts du FMI estiment que «la reprise économique s'est confirmée avec une croissance estimée à 3-3,5 % en 2017 et 2018, et une inflation modérée à 2,3% en moyenne en 2017. Les réserves internationales ont atteint 849 millions de dollars à fin-2017 et le budget a dégagé un solde primaire hors dons positifs de 0,3% du PIB non-extractif en 2017, poursuivant les efforts de consolidation entamés en 2015-2016, suite à la baisse des cours des matières premières».

Le chef de la mission a par ailleurs indiqué que le déficit du compte courant externe (hors importations du secteur extractif) a lui aussi baissé de 11% du PIB en 2016 à 8% en 2017 et l'endettement a ralenti, avec une dette extérieure qui s'est stabilisée à 72% du PIB.

«Les perspectives économiques sont favorables, compte tenu notamment des cours soutenus des matières premières ainsi que des efforts de politiques économiques», a ajouté Eric Mottu.

Le FMI a aussi félicité le gouvernement mauritanien pour les réformes engagées. «Le programme économique et financier des autorités est sur les rails et son exécution a été satisfaisante. Tous les critères de réalisation à fin-décembre 2017 ont été atteints, et tous les repères structurels prévus entre décembre 2017 et mars 2018 ont été observés ou sont en passe de l'être», a laissé entendre Mottu.

Cependant, l'équipe du FMI souligne que des efforts restaient à faire pour atteindre la relance économique du pays :

«Dans le même temps, il reste des défis considérables à relever pour assurer la stabilité macroéconomique, atteindre une croissance forte et inclusive qui crée des emplois et réduise la pauvreté, et améliorer l'environnement des affaires et la gouvernance économique».

Pour rappel, le programme d'aide appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la Mauritanie a été approuvé par le Conseil d'administration du FMI le 6 décembre 2017 pour un montant total de 115,9 millions de DTS, soit environ 168,2 millions de dollars sur trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.