Banque : au Maroc, Société Générale sur le point de passer la main à Saham

Le groupe français, qui s’est offert fin 2023 les services d’un expert de la transformation pour ses activités africaines, serait sur le point de finaliser un deal de 732,5 millions d’euros pour la cession de sa participation de 57% dans sa filiale locale à la holding marocaine Saham.
Ristel Tchounand
(Crédits : Reuters)

Société Générale en passe de se retirer du marché marocain ? C'est en tout ce qui semble se confirmer au fil des jours. Le groupe bancaire français serait en négociations bien avancées avec la holding Saham (connue pour ses investissements dans les assurances), de l'homme d'affaires et ancien ministre marocain de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy, pour la cession de sa participation majoritaire de 57% dans Société Générale Maroc. Selon les révélations du média Le 360 ce jeudi, un accord aurait déjà été signé et serait en attente de l'approbation de Bank Al Maghrib. Les termes du deal s'élèveraient à 8 milliards de dirhams, soit environ 732,5 millions de dollars.

Pas de démenti cette fois

Ces informations viennent lever le voile sur des bruits de couloir persistants ces dernières semaines, mais que le groupe bancaire, contacté par la presse locale, n'a ni confirmé, ni infirmé. Ce qui laissait davantage planer le doute, puisque lorsque de telles rumeurs se sont répandues les années précédentes, la banque n'a souvent pas hésité à démentir, comme l'été dernier, lorsqu'elle annonçait le retrait de quatre marchés du continent.

Une restructuration qui s'étend

En juin 2023 en effet, Société Générale a annoncé son départ du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de la Mauritanie et du Tchad, évoquant clairement sa volonté de d'étudier le cas de la Tunisie. Des entités que se sont arrachés des groupes africains, en l'occurrence les burkinabè Coris Bank et Vista Bank et le gabonais BGFI Bank.

En novembre dernier, le géant français de la banque a confié ses activités à un de ses « anciens », François Bloch, présenté comme un expert des opérations de transformation, démontrant une fois de plus sa volonté de restructurer sa présence africaine. Si à la veille de la décennie, le groupe bancaire envisageait « une belle croissance » sur le continent à l'horizon 2030, multipliant les initiatives (inclusion financière, soutien à l'entrepreneuriat féminin comme avec le mouvement Women In Africa, ...), la banque a essuyé quelques échecs dont le projet Yup, supprimé de sept marchés début 2022.

Au Maroc, la cession des parts de Société Générale France au groupe Saham suscite un vif intérêt, en raison notamment de l'importance de la filiale marocaine sur le marché, car listée parmi « les teneurs du marché » bancaire national par Bank Al Maghrib.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2024 à 14:33
Signaler
Avec koh kanta ❤️

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.