Banque de détail : au Cameroun, BGFIBank s’organise sur un segment dominé par Afriland First Bank et Société Générale

Douze ans après son arrivée sur le marché bancaire camerounais, BGFIBank structure son activité de banque de détail, avec une volonté affichée de trouver les stratégies qui mèneront le leader bancaire d’Afrique centrale au sommet sur ce segment.
(Crédits : DR)

BGFIBank Cameroun dispose désormais de tout un service dédié à la banque de détail. Le groupe bancaire gabonais -leader en Afrique centrale- pose ainsi pleinement les pieds sur un segment dominé par le camerounais Afriland First Bank (802,8 milliards de Fcfa - environ 1,4 milliard de dollars), le français Société Générale (687,3 milliards de Fcfa - environ 1,2 milliard de dollars) et la Bicec du marocain Groupe Banque populaire (479,4 milliards de Fcfa - environ 833,7 millions de dollars). Ces trois banques s'arrachent plus de 48% des encours des crédits octroyés à l'ensemble de l'économie, selon les dernières données du marché.

Lire aussi 7 mnBanques : les géants américains en Afrique plus risquophobes qu'on ne l'imaginait ? (2/2)

Sans le dire explicitement, BGFIBank démontre son ambition de concurrencer les meilleurs sur ce segment, puisque pour monter et mener sa stratégie, le groupe bancaire gabonais s'est offert les services d'un banquier camerounais jusque-là cadre chez Société Générale où il a cumulé les responsabilités depuis 2008.

Marché stratégique

Si BGFIBank ne dispose encore que d'une part de marché de 6,91%, le leader de la banque en Afrique centrale a déjà affirmé à plusieurs reprises le caractère stratégique du marché camerounais, identifiant la première économique de la sous-région comme son deuxième pôle de croissance après le Gabon et avant l'Afrique de l'Ouest. Pour concrétiser sa vision, la banque construction son siège local Douala depuis septembre dernier, prévoyant d'importants investissements à l'avenir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.