Banque : pourquoi Société Générale quitte quatre marchés africains et peut-être un cinquième bientôt

Le géant français a conclu - avec les panafricains Vista Bank de Simon Tiemtoré et Coris Bank d’Idrissa Nassa - la cession de ses filiales au Congo Brazzaville, en Guinée Equatoriale, au Tchad et en Mauritanie. Alors que ces deals restent soumis à l’approbation des autorités compétentes, une « réflexion stratégique » est lancée pour la filiale en Tunisie. Société Générale évoque ses raisons.
Ristel Tchounand
(Crédits : Reuters)

Société Générale réduit sa voilure sur le continent. Le groupe bancaire français annonce ce jeudi la conclusion d'accords pour la cession de ses parts dans ses filiales au Congo Brazzaville (93,5%) et en Guinée Equatoriale (57,2%) à Vista Bank ainsi qu'en Mauritanie (95,5%) et au Tchad (67,8%) à Coris Bank, deux groupes panafricains montants.

Concentrer les ressources sur les marchés à fort potentiel

Implantée en Afrique depuis plus de 100 ans avec une présence particulièrement marquée depuis le début au Maroc et depuis plus de 50 ans en Côte d'Ivoire et au Cameroun notamment, Société Générale qui a, pendant les années 2010, appuyé sur l'accélérateur de son développement sur le continent, lève partiellement le pied. Pour quels motifs ? « L'Afrique est une zone géographique à potentiel de croissance où le Groupe a bâti une présence historique et entend concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du Groupe et avec une taille critique permettant une contribution satisfaisante et durable à la création de valeur », explique le groupe bancaire dans un communiqué.

« Confiance » aux repreneurs

Société Générale se dit confiante dans la capacité de Vista Bank et Coris Bank à poursuivre le développement stratégique de ces entités dont elle se détache. Pour rappel, les deux groupes bancaires appartiennent respectivement aux hommes d'affaires burkinabè Simon Tiemoré et Idrissa Nassa, qui occupent désormais le devant de la scène de la finance en Afrique subsaharienne francophone avec notamment, pour le premier, la reprise des actifs de BNP Paribas au Burkina Faso et en Guinée en 2020. « Nos accords d'acquisition des banques de la Société Générale au Congo Brazzaville et en Guinée équatoriale (...) représentent une avancée clé dans notre stratégie d'expansion (...). Cela contribuera également à l'objectif de Vista de soutenir la croissance économique africaine », commente Simon Tiemtoré dans un communiqué.

Des négociations non exclusives engagées pour la Tunisie

La cession de ces quatre entités en Afrique Centrale et de l'Ouest réduit à 15 le nombre de marchés désormais couverts par le groupe français et peut-être bientôt à 14, puisque Société Générale lance également une « réflexion stratégique » sur sa filiale en Tunisie dont elle détient 52,34% du capital. La banque -qui a engagé des négociations non exclusives- entend « explorer les options possibles » qui permettraient à son entité tunisienne de « mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent ».

Une région en croissance malgré tout

Ces réorientations stratégiques arrivent au moment du changement de leadership à sommet de la hiérarchie du groupe tricolore, désormais dirigé par Slawomir Krupa, après avoir reçu, fin mai, le bâton de commandement des mains de Frédéric Oudéa qui a trôné sur la SocGen pendant quinze ans. Il y a quelques années d'ailleurs, il présentait une vision très optimiste des marchés africains. « Je prévois dix années de belle croissance en Afrique pour la Société Générale », déclarait-il dans un entretien avec La Tribune Afrique en juillet 2019, estimant que la banque aura « des ambitions de croissance fortes en Afrique au cours de la prochaine décennie ». Une croissance qui reprend après la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 qui met la pression sur les banques. En 2022, le produit net bancaire du pôle banque de détail et services financiers internationaux a atteint 1,8 milliard d'euros en 2022, contre 1,5 milliard l'année précédente.

Le processus de cession en cours devrait être bouclé d'ici la fin de l'année. Mais, le géant tricolore de la banque garantit notamment la reconduction des clients et des emplois dans les quatre pays concernés.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/12/2023 à 13:26
Signaler
Pour le cas spécifique du Burkina Faso, sans compter le fait de prestation médiocre que Société Générale a enchaîné depuis quelques années, voyant ainsi le départ de bon nombre de sa clientèle au profit d'autres banques pour ne citer que Corisbank, e...

à écrit le 17/06/2023 à 11:00
Signaler
Sujet: SOGEN réduit sa présence en Afrique. Etrange, tous les grands pays se BATTENT pour entrer en Afrique ( sommet Afrique USA; Sommet Afrique Chine, Sommet Afrique Russie etc...) et ...SOGEN le quitte! 1) VU DE LOIN La raison pourrait être la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.