Retail : Twiga lève 50 millions de dollars pour financer son développement sur le continent

La startup kényane qui a quadruplé ses revenus durant la période la pandémie de Covid prévoit d'étendre son offre à l'Afrique de l'Est dans les prochains mois et à l'Afrique de l'Ouest en 2022. Son tour de table de série C a été mené par la société française Creadev.

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(Crédits : Twiga)

Twiga, la plateforme électronique de distribution alimentaire interentreprises basée au Kenya, vient de clôturer avec succès son tour de table de série C, levant 50 millions de dollars de capitaux pour poursuivre son plan de développement. Son tour de table de série C a été mené par la société française Creadev, avec des investissements complémentaires importants de la part d'actionnaires axés sur la technologie, tels que Juven, TLcom, IFC Ventures et DOB Equity. De nouveaux investisseurs rejoignent également le tour de table de Twga : Endeavor Catalyst Fund, un véhicule de co-investissement conçu pour soutenir les entrepreneurs Endeavor, et Finnfund, l'institution finlandaise de financement du développement.

Réduire les intermédiaires dans les chaînes d'approvisionnement

La startup kényane a également levé 30 millions de dollars dans le cadre d'une transaction secondaire, au cours de laquelle certains investisseurs précoces ont eu accès à des liquidités avec un rendement annualisé pouvant atteindre 100 %.

Twiga exploite une plateforme de commerce électronique interentreprises pour simplifier la chaîne d'approvisionnement entre les producteurs de produits frais, les fabricants de produits de grande consommation et les détaillants. La réduction des intermédiaires impacte considérablement le coût des aliments pour les consommateurs. « Nous sommes profondément convaincus du potentiel de Twiga à révolutionner le commerce de détail informel en Afrique subsaharienne », avance Pierre Fauvet, directeur Afrique chez Creadev.

La startup Twiga emploie plus de 1 000 personnes et compte plus de 100 000 clients enregistrés pour ses services dans les villes kenyanes, livrant quotidiennement plus de 600 tonnes de produits à plus de 10 000 détaillants. La société a fait preuve d'une grande résilience et d'un grand dynamisme, quadruplant ses revenus pendant la pandémie de COVID. Elle prévoit d'utiliser les capitaux levés lors de son dernier tour de table pour étendre son offre à l'Afrique de l'Est dans les prochains mois et à l'Afrique de l'Ouest en 2022.

L'agriculture de précision et des satellites pour augmenter le rendement des cultures

Twiga consacrera une partie du financement du tour de table de série C à une validation de concept pour développer ses propres produits frais, en utilisant l'agriculture de précision et l'imagerie par satellite pour augmenter le rendement des cultures. Elle vise à réduire de plus de 30 % le prix payé par les consommateurs pour les principaux produits alimentaires nationaux à base de plantes. Elle prévoit également la vente de produits horticoles locaux à partir de février 2022 sur les marchés de l'Afrique de l'Est.

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