Angola - Etats-Unis : relance imminente de l'accord sur le commerce et les investissements

L'accord-cadre sur le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l'Angola devrait bientôt reprendre. Le gouvernement américain a initié cette semaine une analyse du processus de cet accord qui date depuis 2008, dans l'optique des nouvelles orientations de l'Administration Trump.
Robert Lighthizer, représentant des Etats-Unis pour le Commerce extérieur (USTR) lors de son allocution d'ouverture de la session plénière du 16e Forum de l’AGOA, tenu le 9 août 2017 dans la capitale togolaise, Lomé.
Robert Lighthizer, représentant des Etats-Unis pour le Commerce extérieur (USTR) lors de son allocution d'ouverture de la session plénière du 16e Forum de l’AGOA, tenu le 9 août 2017 dans la capitale togolaise, Lomé. (Crédits : DR.)

L'accord-cadre sur le commerce et les investissements ratifié en 2008 entre les Etats-Unis et l'Angola serait certainement relancer incessamment. Une rencontre à cet effet a été organisée cette semaine à Maputo entre les représentants du Département américain du Commerce en Angola et au Mozambique et une délégation angolaise. Tous prenaient part au 12e sommet Etats-Unis - Afrique qui se tient du 18 au 21 juin dans la capitale mozambicaine sous le thème «Promouvoir un partenariat résilient et durable entre les Etats-Unis et l'Afrique».

Adoption du plan d'action de l'accord

Au cours de la réunion, la représentante assistante du Commerce des États-Unis pour l'Afrique, Constance Hamilton, a présenté certains secteurs prioritaires inscrits dans cet accord, tels que l'énergie, le commerce et l'agriculture.

Lire aussi : CEDEAO : « ECO », l'appellation de la future monnaie unique confirmée

Le plan d'action de cet accord, établi en janvier dernier a été également adopté. D'après le directeur du bureau des échanges commerciaux, Rui Livramento, le plan d'action présente les actions prioritaires en termes d'assistance technique, d'identification de projets d'investissement américain en Angola et la possibilité d'investissement angolais aux États-Unis.

Par ailleurs, l'Angola prévoit de réétudier les opportunités qu'offre l'African Growth and Opportunity Act (AGOA, en français Loi sur le développement et les opportunités africaines) qui expirera en 2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.