CEDEAO : « ECO », l'appellation de la future monnaie unique confirmée

Envisagée pour 2020, la future monnaie commune aux 16 pays de l'espace CEDEAO devrait s'appeler Eco. C'est l'une des premières informations qui ressort de la réunion ministérielle de l'institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan.
(Crédits : © Jason Lee / Reuters)

« A l'issue des échanges, un consensus s'est dégagé sur la dénomination Eco comme monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) », a annoncé Adama Koné le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances. Et de préciser que ce consensus sera désormais porté à la connaissance et à l'appréciation des chefs d'État et de gouvernement lors du sommet prévu à Abuja le 29 juin prochain.

Lire aussi : Antonio Tajani : «Nous ne devons pas abandonner l'Afrique aux mains des Chinois»

A propos du symbole de la future monnaie, le ministre a indiqué qu'aucun « accord n'a pu être trouvé et il a été recommandé d'approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom Eco ».

Eco a devancé au choix, deux autres propositions Afri et Kola, sur l'ensemble des 13 propositions qui ont été présentées aux ministres. Son choix reposait sur les critères préalablement définis lors de l'appel à projet, lancé il y a plusieurs mois : l'identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%).

Propositions et recommandations

Lors de la rencontre, qui a réuni les ministres des Finances et les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), des banques de Guinée, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone, (ces pays disposant de leurs propres monnaies nationales autres que le CFA qui appartient à la zone UEMOA), il a été question d'examiner les propositions et recommandations en vue de l'applicabilité de la monnaie unique.

Lire aussi : Inside Facebook : l'Afrique au cœur de Menlo Park

Notamment, il s' agit de la définition de l'état de la convergence macroéconomique, la mise en place d'un fonds spécial pour le financement, la feuille de route ainsi que le nom et le symbole de la future monnaie, sans oublier le choix du régime de change et le modèle de Banque centrale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 04/07/2019 à 14:28
Signaler
Nous y sommes.Encore une nouvelle arnaque des mondialistes pour enchainer encore plus les Etats africains entre les mains des prédateurs occidentaux et autres multinationales. L'ECO est un Euro bis pour l'Afrique.On connait les désastres de la monna...

à écrit le 30/06/2019 à 16:44
Signaler
Enfin un rève devenu une réalité.Si seulement chaque africain pouvait vous accompagner ou etre présent le jour j l'afrique tout entière sera sauvée dans l'union. Vive la CEDEAO Vive l"Afrique unie vive le Benin Vive la mon...

à écrit le 30/06/2019 à 16:40
Signaler
Enfin un rève devenu une réalité.Si seulement chaque africain pouvait vous accompagner ou etre présent le jour j l'afrique tout entière sera sauvée dans l'union.

à écrit le 22/06/2019 à 17:38
Signaler
Pourvu que le continent soit autonome financièrement. Finir définitivement avec les forces endogènes et exogènes. C'est ma conviction.

à écrit le 22/06/2019 à 10:44
Signaler
La Communauté Économique a le soutien de tous les Africains de l'espace francophone particulièrement le Bénin. Vive l'Afirque libre Vive la monnaie unique Vive l'Afrique uni.

le 22/06/2019 à 17:03
Signaler
Prince ne crions pas vite victoire. posons nous la question de savoir pourquoi cette précipitation pour 2020. Hier le président ivoirien disais devant le monde que le CFA est une chance pour l'Afrique et aujourd'hui c'est la Côte d'Ivoire qui abrite ...

à écrit le 22/06/2019 à 9:12
Signaler
je préfère WARI comme dénomination de notre monnaie. W barré horizontalement ou A barré verticalement comme symbole.

à écrit le 21/06/2019 à 23:56
Signaler
Je soutiens le nom " Afri "et 1Euro=500Afri

à écrit le 21/06/2019 à 22:26
Signaler
Qui coupe la monaie? Si cest tjrs la france, moi je ne trouve aucun interet à me fatiguer sur un nom. Nous voulons notre nomaie, coupé et régularisé par nous mêmes.

à écrit le 21/06/2019 à 19:03
Signaler
Je suggère le nom /boigny/comme le nom de notre monnaie.

à écrit le 20/06/2019 à 21:28
Signaler
Les Chefs d'États des pays membres de la CEDEAO auront à choisir entre les 3 meilleurs noms retenus, suite au concours lancé par la Présidence de la Commission ; ce qui veut dire que le choix final du nom de notre nouvelle monnaie, n'est pas encore f...

le 21/06/2019 à 10:57
Signaler
Je soutiens "Afro" comme le nom de la monnaie commune de la CEDEAO. Merci

le 21/06/2019 à 18:24
Signaler
J soutiens afro comme nom de la monnaie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.