CEDEAO : « ECO », l'appellation de la future monnaie unique confirmée

 |   |  330  mots
(Crédits : © Jason Lee / Reuters)
Envisagée pour 2020, la future monnaie commune aux 16 pays de l'espace CEDEAO devrait s'appeler Eco. C'est l'une des premières informations qui ressort de la réunion ministérielle de l'institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan.

« A l'issue des échanges, un consensus s'est dégagé sur la dénomination Eco comme monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) », a annoncé Adama Koné le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances. Et de préciser que ce consensus sera désormais porté à la connaissance et à l'appréciation des chefs d'État et de gouvernement lors du sommet prévu à Abuja le 29 juin prochain.

Lire aussi : Antonio Tajani : «Nous ne devons pas abandonner l'Afrique aux mains des Chinois»

A propos du symbole de la future monnaie, le ministre a indiqué qu'aucun « accord n'a pu être trouvé et il a été recommandé d'approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom Eco ».

Eco a devancé au choix, deux autres propositions Afri et Kola, sur l'ensemble des 13 propositions qui ont été présentées aux ministres. Son choix reposait sur les critères préalablement définis lors de l'appel à projet, lancé il y a plusieurs mois : l'identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%).

Propositions et recommandations

Lors de la rencontre, qui a réuni les ministres des Finances et les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), des banques de Guinée, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone, (ces pays disposant de leurs propres monnaies nationales autres que le CFA qui appartient à la zone UEMOA), il a été question d'examiner les propositions et recommandations en vue de l'applicabilité de la monnaie unique.

Lire aussi : Inside Facebook : l'Afrique au cœur de Menlo Park

Notamment, il s' agit de la définition de l'état de la convergence macroéconomique, la mise en place d'un fonds spécial pour le financement, la feuille de route ainsi que le nom et le symbole de la future monnaie, sans oublier le choix du régime de change et le modèle de Banque centrale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2019 à 14:28 :
Nous y sommes.Encore une nouvelle arnaque des mondialistes pour enchainer encore plus les Etats africains entre les mains des prédateurs occidentaux et autres multinationales.
L'ECO est un Euro bis pour l'Afrique.On connait les désastres de la monnaie Euro en europe.
Les mondialistes avancent leur agenda en "volant" la souveraineté des Etats Africains avec L'Eco qui n'appartiendra pas aux africains mais aux BANQUES internationales!!!.
Le seul moyen pour les Etats africains de s'en sortir est que chaque Etat africain batte sa propre monnaie, afin de sauvegarder sa souveraineté économique et monétaire.
La BCEAO est un échec, l'UMOA est un échec, la CEDEAO est un échec.
Pourquoi ? Il y a une trop grande différence de production de richesses entre les différents pays africains.
Chaque pays africain a le droit et LE DEVOIR de battre sa propre monnaie afin d'échapper au dollar et à l'Euro.
Le nouvel ordre mondial va resserrer son étau sur l' Afrique avec l'Eco.
a écrit le 30/06/2019 à 16:44 :
Enfin un rève devenu une réalité.Si seulement chaque africain pouvait vous accompagner ou etre présent le jour j l'afrique tout entière sera sauvée dans l'union.
Vive la CEDEAO
Vive l"Afrique unie
vive le Benin
Vive la monnaie unique
Vive la vraie indépendance
a écrit le 30/06/2019 à 16:40 :
Enfin un rève devenu une réalité.Si seulement chaque africain pouvait vous accompagner ou etre présent le jour j l'afrique tout entière sera sauvée dans l'union.
a écrit le 22/06/2019 à 17:38 :
Pourvu que le continent soit autonome financièrement. Finir définitivement avec les forces endogènes et exogènes. C'est ma conviction.
a écrit le 22/06/2019 à 10:44 :
La Communauté Économique a le soutien de tous les Africains de l'espace francophone particulièrement le Bénin.
Vive l'Afirque libre
Vive la monnaie unique
Vive l'Afrique uni.
Réponse de le 22/06/2019 à 17:03 :
Prince ne crions pas vite victoire. posons nous la question de savoir pourquoi cette précipitation pour 2020. Hier le président ivoirien disais devant le monde que le CFA est une chance pour l'Afrique et aujourd'hui c'est la Côte d'Ivoire qui abrite la première rencontre sur le sujet de la monnaie unique. Quels est le deal qu'on nous ignorons.
a écrit le 22/06/2019 à 9:12 :
je préfère WARI comme dénomination de notre monnaie. W barré horizontalement ou A barré verticalement comme symbole.
a écrit le 21/06/2019 à 23:56 :
Je soutiens le nom " Afri "et 1Euro=500Afri
a écrit le 21/06/2019 à 22:26 :
Qui coupe la monaie? Si cest tjrs la france, moi je ne trouve aucun interet à me fatiguer sur un nom. Nous voulons notre nomaie, coupé et régularisé par nous mêmes.
a écrit le 21/06/2019 à 19:03 :
Je suggère le nom /boigny/comme le nom de notre monnaie.
a écrit le 20/06/2019 à 21:28 :
Les Chefs d'États des pays membres de la CEDEAO auront à choisir entre les 3 meilleurs noms retenus, suite au concours lancé par la Présidence de la Commission ; ce qui veut dire que le choix final du nom de notre nouvelle monnaie, n'est pas encore fait !!
Ceux qui ont suivi attentivement la création laborieuse de notre monnaie commune, seraient très étonnés que nos dirigeants choisissent le nom ECO !!
C'est en effet un nom de losers !!
Durant plus de 20 ans, la seconde zone monétaire de la CEDEAO, appelée ZMAO, qui comprenait le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, le Cap-Vert et la Gambie, devrait créer une monnaie commune appelée ECO. Cette monnaie ECO devait ensuite fusionner avec le CFA pour donner la monnaie unique de la CEDEAO ; mais, ces pays ont échoué à créer l'ECO ; Ce nom ECO nous portera la poisse !!
Le concours disait aussi qu'il fallait un symbole.
Pour l'ECO, ça sera quoi ? Un E avec une seule barre, pour ne pas le confondre avec celui de l'Euro qui a 2 barres horizontales !?
Le meilleur nom, c'est l'Afro et non l'Afri !!
La monnaie commune de l'Europe s'appelle l'Euro ; ça n'étonnerait donc personne que la monnaie commune de l'Afrique s'appelle l'Afro !!
Il faut en effet, voir grand pour plus tard ; c'est-à-dire, une monnaie panafricaniste, non limitée à la seule CEDEAO et qui intégrera davantage de pays africains ; à commencer par ceux de la CEMAC !!
En plus, l'Afro n'a aucun problème de symbole : ce sera un A, avec 2 barres horizontales !!
En ce qui concerne la parité fixe, la faire passer à 1 Euro = 1 000 Afros est plus acceptable que renoncer définitivement à la parité fixe avec l'Euro !!
Pendant 60 ans nous n'avons pas connu d'inflation galopante et c'est ce qui a toujours fait la force du F CFA !!
Pour le citoyen lambda de l'UEMOA, changer le nom de sa monnaie ne lui pose aucun problème ; encore moins fermer le compte d'opération de la BCEAO auprès du trésor français ; mais, tout ce qu'il veut, c'est une monnaie stable !!
Si votre histoire d'arrimer notre nouvelle monnaie à un panier de devises, (Dollar, Euro et Yuan), échoue ; préparez alors vos forces de l'ordre à écraser dans le sang, les nombreuses émeutes qui éclateront dans les pays, anciens utilisateurs du F CFA et bonjour les dégâts économiques de ces instabilités politiques !!
A bon entendeur, salut !!
Merci.
Réponse de le 21/06/2019 à 10:57 :
Je soutiens "Afro" comme le nom de la monnaie commune de la CEDEAO.
Merci
Réponse de le 21/06/2019 à 18:24 :
J soutiens afro comme nom de la monnaie