La Namibie en quête d'indépendance énergétique

 |   |  296  mots
(Crédits : Shutterstock)
Pays largement désertique d'Afrique australe, peu peuplé et bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Namibie cherche actuellement à obtenir son indépendance énergétique. Et pour y parvenir, elle mise sur la force de son climat.

La Namibie vient en effet de construire une nouvelle centrale solaire dans le sud du pays. Avec près de 2,5 millions d'habitants, l'une des densités de population les plus faibles du monde, elle espère ainsi ne plus dépendre de ses voisins que sont l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Angola et la Zambie.

Un objectif de 70 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays

À l'horizon 2030, la Namibie espère avoir atteint 70 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique. Un objectif ambitieux, qui nécessitera la mise en œuvre de plans sur le long terme afin de réduire le déficit énergétique du pays. Pour l'heure, les principaux chiffres de l'énergie en Namibie à retenir sont les suivants :

  • 100 hectares : c'est la superficie de la nouvelle centrale solaire de Namibie, située à Mariental, dans le sud du pays. Elle pourra alimenter au moins 70 000 foyers et devrait être assortie d'une durée d'exploitation de 25 ans.
  • 70 millions de dollars : c'est le budget associé à la construction de cette centrale solaire, dont plus de 50 millions ont été contractés auprès d'une branche de l'Agence française de développement (AFD).
  • 404,5 MW : c'était la capacité en matière d'énergies renouvelables de la Namibie en 2018 ; 347 MW d'énergie hydraulique, 52,5 MW d'énergie solaire photovoltaïque et 5 MW de projets éoliens terrestres.
  • 1424 GWh : actuellement, c'est la quantité d'électricité consommée par les compagnies minières de Namibie ; une part importante de la consommation totale du pays qui est de 4285 GWh.
  • La Namibie fait partie des six pays exploitant la dizaine de mines à l'origine de la moitié de la production mondiale d'uranium, une autre source d'énergie et de revenus conséquente pour ce pays d'Afrique australe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :